Soutenez

Chantier Dorval: Québec doit retourner en appels d’offres

Photo: Hugo Lorini /TC Media

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) n’a pas le choix: il doit refaire les plans et devis du lien routier entre les autoroutes 20 et 520 pour ensuite retourner en appels d’offres, en raison d’une impasse avec le Canadien Pacifique (CP).

Malgré que les travaux de cet ouvrage routier majeur soient commencés depuis 2010, le MTQ est en effet obligé de retourner à sa table à dessin, parce qu’il n’a pas réussi à s’entendre avec le CP pour l’utilisation de ses emprises ferroviaires.

Ponts à étagement
Au départ, on devait construire des ponts à piliers au sol, mais devant le refus du CP de voir de tels structures d’appui construits sur ses terrains, on doit se tourner vers des ponts à étagement.

«Des ajustements avec les structures déjà construites doivent donc être faits, explique la porte-parole du Ministère, Sarah Bensadoun. On travaille actuellement à une nouvelle conception qui prévoit deux ponts à étagement qui passeront au-dessus des voies ferrées pour compléter le lien».

Mme Bensadoun ajoute que le MTQ se penche sur de nouveaux plans et devis de l’ouvrage et qu’il faudra ensuite publier les appels d’offres.

Malgré cette nouvelle étape dans le dossier, la porte-parole du MTQ maintient que le lien routier sera terminé en 2017, tandis que le volet nord du projet sera complété en 2019.

Pas de retard, selon le ministre Poëti
Lors d’une entrevue à TC Media, lundi dernier à son retour de vacances, le ministre des Transports du Québec, Robert Poëti, a affirmé qu’il n’y aura pas de retard, «malgré les pépins», dans la finition des accès routiers entrant-sortant. «Je veux livrer cette portion du chantier en 2017, comme prévu, a-t-il lancé. Le reste doit être terminé en 2019.

À ce jour, selon Robert Poëti, 70% du budget de 305 millions de dollars a été dépensé.

Rappelons que deux viaducs sont déjà construits, l’un au sud et l’autre au nord, dans l’axe des autoroutes 20 et 520, mais qui ne sont pas encore reliés ensemble. La bretelle d’accès par l’autoroute 20 est aussi complétée, mais pour l’instant, elle ne va nulle part.
Le projet est réalisé par le ministère des Transports du Québec (MTQ), en collaboration avec la Cité de Dorval.

Le maire Rouleau est très déçu
Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, se dit «déçu et désappointé» de la situation qui prévaut au cœur de sa ville. Il ajoute que plusieurs de ses concitoyens sont «choqués».

Selon le premier magistrat dorvalois, «le pont à étagement, ce n’est pas le même principe; c’est une autre façon de faire. C’est décevant que le CP ait ainsi bloqué le projet».
«Ça traîne depuis cinq ans. Si ça continue à ce rythme, on va être morts avant que le chantier soit terminé, a lancé M. Rouleau. Il faudrait vraiment que le projet passe en deuxième vitesse».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.