Soutenez

Usurpation d’identité par des islamophobes: le maire Rouleau réagit

Photo: Archives /TC Media

Depuis plus d’un un an, le maire de Dorval, Edgar Rouleau, est victime d’un canular sur les réseaux sociaux, orchestré par des islamophobes qui ont usurpé son identité, a révélé Radio-Canada, vendredi.

Il s’agit d’une lettre écrite en anglais, faussement attribuée à M. Rouleau, et adressée aux parents d’élèves musulmans de Dorval. Il y est notamment écrit que le maire de Dorval s’oppose à une demande de ces mêmes parents musulmans de supprimer le porc du menu des cafétérias des écoles dorvaloises.

Rien à voir dans les cafétérias
La lettre, que l’on retrouve facilement sur Internet, traduite par TC Media, affirme que «les musulmans doivent s’intégrer et apprendre à vivre au Québec» et que «ce sont eux qui doivent changer leur style de vie, et non les Canadiens et Québécois qui les accueillent si généreusement.(…) Posez-vous une seule question: « Pourquoi est-ce mieux ici au Canada que n’importe où ailleurs d’où vous venez? » Une cafétéria qui offre du porc à son menu est une partie de la réponse».

Le maire Rouleau, dans un entretien téléphonique à TC Media, a déclaré qu’il ne pourrait écrire une telle lettre, alors qu’un maire n’a rien à voir dans les cuisines des écoles. «Aucun élu ne pourrait écrire une telle chose», a-t-il ajouté.

La fausse lettre, qui proviendrait des États-Unis, selon M. Rouleau, circule sur les réseaux sociaux et dans des chaînes de courriels. «Des millions de gens la reçoivent», dit le maire.

Notons qu’une lettre identique, attribuée au maire de la ville d’Ath, en Belgique a aussi circulé sur le Web en 2013.

Ni plainte ni enquête
Edgar Rouleau n’a pas porté plainte ni demandé d’enquête dans cette affaire.

Fidèle à son habitude, Edgar Rouleau, prend la chose avec philosophie. Il ne s’en fait pas avec le fait que l’on a usurpé son identité pour faire circuler sur les réseaux sociaux une fausse lettre écrite par lui. «Ça fait partie de la réalité de la vie d’aujourd’hui; cela va finir par mourir», dit-il.

«J’ai reçu des appels d’un peu partout dans le monde, depuis que cette fausse lettre circule, confie le maire Rouleau. Je ne m’en fais pas avec cela. Ça ne m’empêche pas de dormir. Je suis devenu une grande vedette des réseaux sociaux».

Dorval dénonce le canular
La Cité de Dorval a réagi sur son site Internet en dénonçant ce qu’elle appelle «cette fausse nouvelle qui circule sur les réseaux sociaux et dans les chaînes de courriels à propos du maire».

Sur le site Internet de Dorval il est écrit: «Des internautes d’un peu partout dans le monde ont publié cette fausse nouvelle comme si elle était vraie, et le maire de Dorval souhaite maintenant remettre les pendules à l’heure en affirmant qu’en aucun cas, ni lui, ni ses représentants n’ont émis de tels propos.»

Du côté de la police, l’agente socio-communautaire au Poste de quartier (PDQ) 5, Liliana Belluci, estime que «toute usurpation d’identité est une infraction». Elle encourage les gens qui en sont victimes à dénoncer le fait et à porter plainte.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.