Soutenez

Déneigement: Lachine n’est pas épargné par le Contrôleur général

Photo: Archives /TC Media

Lachine n’échappe pas aux critiques du Contrôleur général de la Ville qui déplore un manque d’efficacité dans les opérations de déneigement et d’épandage d’abrasif lors de la dernière tempête de verglas, le 4 janvier dernier. À la lumière de son rapport, le maire Denis Coderre a annoncé qu’il mettra une politique du déneigement sur pied.

«C’est une série de petits échecs qui explique les ratées de la Ville», a déclaré le maire de Montréal.

Dans son rapport d’une quarantaine de pages, déposé la semaine dernière, le contrôleur Alain Bond, après avoir a réalisé des entrevues téléphoniques avec les responsables des travaux publics et des représentants syndicaux, fait un bilan de l’opération dans les 19 arrondissements.

Perte de contrôle
Selon le rapport du Contrôleur général, «l’arrondissement de Lachine n’a pas remis de guide d’épandage». Le matin du 4 janvier, après le verglas et la chute importante de température, les bombardiers sont tous sortis pour nettoyer les trottoirs, mais l’arrondissement «a perdu le contrôle» sur cette opération durant la journée.

Les activités se sont toutefois poursuivies du 5 au 7 janvier, en parallèle avec le chargement de la neige, qui a débuté le 5 janvier, à 7h.

Toujours selon le rapport, advenant la répétition d’une telle situation, «Lachine retarderait ses activités de chargement de la neige afin de mieux sécuriser ses trottoirs».

Le maire de l’arrondissement de Lachine, Claude Dauphin, appelé par TC Media à commenter la situation a répondu de façon laconique: «Nos équipes ont fait du bon travail, malgré les conditions particulières, soit le grand écart de température sur un court laps de temps. Nous avons pris connaissance du rapport. Il est vrai qu’il y a toujours de la place pour l’amélioration».

Le contrôleur Bond recommande l’établissement de «normes de services» identiques pour tous les arrondissements lors des opérations de déneigement. Il estime aussi qu’il serait «bénéfique pour la Ville de revoir les stratégies d’épandage d’abrasifs sur les trottoirs».
(En collaboration avec Laurence Houde-Roy et Simon Bousquet-Richard)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.