Soutenez

Urbanisme: gares et stationnement dans la mire de Dorval

Photo: Hugo Lorini /TC media

En préparant son premier plan d »urbanisme durable, la Cité de Dorval a dans sa mire des projets de développement résidentiel dans au moins deux secteurs névralgiques, celui des gares Dorval et Via Rail, côté nord, et celui de l’immense stationnement public, rue Carson, côté sud.

Selon le directeur du service de l’Aménagement urbain, Mario St-Jean, «il faut donner priorité à ces endroits», notamment en mettant de l’avant un projet TOD (Transit Oriented Development) – c’est-à-dire un développement qui favorise l’utilisation des transports collectifs -, du côté sud où se trouvent les deux gares, et à la hauteur de l’échangeur Dorval.

À cet endroit stratégique, au cœur de la ville, «on pourrait y arrimer des projets locaux avec la configuration de l’échangeur Dorval», actuellement en réaménagement, explique M. St-Jean.

Un «parking» trop grand
Quant au vaste stationnement de la rue Carson, à la hauteur du centre commercial Les Jardins Dorval, propriété de la compagnie torontoise Strathallen: «Il est beaucoup trop grand», estime le directeur de l’Aménagement, et son réaménagement, avec une nouvelle vocation qui lui serait donnée, pourrait s’inscrire dans un «redéveloppement du secteur commercial et résidentiel autour de l’avenue Dorval».

La valeur marchande de ce terrain est estimée à près de 5 millions de dollars, soit environ 20$ du pied carré, selon le directeur de l’Aménagement urbain de Dorval.

«L’Agglomération de Montréal définit ce vaste terrain, constituant un seul cadastre de 22 250 mètres carrés (presque 300 000 pieds carrés), comme un secteur en transformation», explique M. St-Jean. La Cité de Dorval pourrait alors y développer un «projet en mixité», mêlant commerces et résidences, dans une zone qui favorise le transport collectif.

Le maire de Dorval, Edgar Rouleau, qui veut «maximiser ce terrain intéressant pour toute la ville», sait qu’on est «loin de la coupe aux lèvres» dans un tel dossier, qui pourrait prendre entre cinq et dix ans à se réaliser.

«C’est l’économie qui dicte dans tous les cas», ajoute M. Rouleau, qui reconnaît «l’envergure et le potentiel» de ce grand espace dans un effort de densification. Mais encore faut-il que la conjoncture économique soit favorable à la vente de condos ou autres types de propriétés.

Dans son ensemble, sept objectifs sont visés par le plan d’urbanisme de Dorval pour les quartiers résidentiels afin d’en faire des «milieux de vie identitaires et durables». Parmi ceux-là, se trouvent: «intensifier l’occupation du sol aux endroits stratégiques», «promouvoir la construction et la rénovation de bâtiments résidentiels durables», «limiter les nuisances générés par les infrastructures de transport».

Îlots de chaleur et toits blancs
Le plan d’urbanisme durable de la Cité de Dorval prévoit aussi, entre autres, le réaménagement de terrains de stationnement publics contenant plus d’espaces de verdure, afin d’éviter ce que l’on appelle des «îlots de chaleur», c’est-à-dire une présence trop importante d’asphalte.

On veut également faire la promotion de toits blancs, c’est-à-dire des toits plats dont le goudron est remplacé par une surface blanche ou une toile blanche dans le but d’augmenter «les indices de réflectance» du soleil.

Mario St-Jean affirme que ce nouveau plan se veut une «refonte complète des règlements d’urbanisme, «dans une vision nouvelle, rafraîchie et plus moderne».
«Pour rentabiliser nos équipements et nos infrastructures, il faut une vision qui ouvre des portes et stimule des projets de développement», conclut M. St-Jean.

Portes ouvertes et assemblée publique
Le plan d’urbanisme a été présenté samedi, dans le cadre d’une journée «portes ouvertes», au Centre culturel Peter B. Yeomans, à laquelle une quarantaine de personnes ont participé.

Une assemblée publique de consultation est prévue le lundi 23 février, à 19h, au Centre communautaire Sarto-Desnoyers, à laquelle les citoyens de Dorval pourront intervenir.
L’adoption du nouveau plan d’urbanisme durable 2015-2031 par le conseil municipal de Dorval pourrait avoir lieu autour du 20 avril.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.