Soutenez

Budget du Québec 2015: 70 M$ pour l’agrandissement de l’Hôpital de Lachine

Photo: Archives /TC Media

L’Hôpital de Lachine sera l’un des rares établissements de santé à sortir gagnant du budget du gouvernement du Québec. Son projet d’agrandissement de plus de 70 M$ s’est vu accorder les crédits nécessaires pour sa réalisation.

L’institution lachinoise profitera de l’argent du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), dont l’enveloppe n’augmente que de 1,4% dans le budget du ministre des Finances, Carlos Leitao, dévoilé jeudi après-midi, à Québec.

L’Hôpital de Lachine, qui a fêté ses 100 ans en 2013, attend depuis plus de deux ans la mise en chantier de son agrandissement, annoncée d’abord sous le gouvernement de Jean Charest, mais mise en veilleuse par le gouvernement péquiste de Pauline Marois en 2012.

Un pas de franchi
Pour le député libéral de Marquette, François Ouimet, il s’agit d’une «grande nouvelle, d’un immense pas franchi avec le dépôt des crédits du gouvernement».

Le vice-président de l’Assemblée nationale du Québec estime qu’il travaille depuis plusieurs années au maintien et au développement de l’hôpital de sa circonscription, qui a bien failli devenir une grande clinique spécialisée, au début des années 2000, n’offrant plus de services d’urgence.

Pendant une période de deux ans, 2004-2005, les ambulances ne s’arrêtaient même plus à l’hôpital, qui n’avait pas assez de ressources humaines pour recevoir les grands malades.

À la suite d’une mobilisation de la communauté et de la mise sur pied d’un comité de survie, l’Hôpital de Lachine est devenu en 2008 un campus du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), ce qui a permis de maintenir l’urgence et tous les autres services médicaux.

Un document officiel, signé entre le CUSM, le MSSS, l’Agence de santé de Montréal, et paraphé par le ministre de la Santé de l’époque, Yves Bolduc, a scellé cette entente, assurant le maintien de l’Hôpital de Lachine dans son intégralité.

Des installations modernes
Le directeur général et chef de la direction du CUSM, Normand Rinfret, a réagi vendredi par voie de communiqué à l’annonce gouvernementale relative aux travaux de modernisation de l’Hôpital de Lachine.

«Nous sommes heureux que le projet soit maintenant inscrit au Plan québécois des infrastructures et que nous pourrons enclencher prochainement les travaux préparatoires à la construction d’installations modernes à l’hôpital communautaire lachinois, affilié au CUSM», a déclaré M. Rinfret.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.