Soutenez

Échangeur Saint-Pierre: les entraves débuteront le 17 avril

Des travaux s'amorcent à l'échangeur Saint-Pierre. Photo: TC Media - Archives

Un casse-tête attend les automobilistes qui empruntent la 20 dans le secteur de Lachine: la dernière phase des travaux majeurs de réparation de l’échangeur Saint-Pierre commencera le 17 avril. Les cônes orange feront partie du décor jusqu’en août.

Ces travaux consistent principalement en la réparation des côtés extérieurs et des poutres de certaines bretelles de l’échangeur. Ils s’étendront sur six fins de semaines.

«Il s’agit de préserver l’intégrité des structures existantes», a précisé le porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Martin Girard.

Le secteur est fort achalandé. Un flot moyen de 172 000 véhicules par jour transige par l’échangeur Saint-Pierre.

Fermetures et long détour
Il y aura fermeture complète de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction est à la route 138 en direction ouest, vers la Rive-Sud, du vendredi 17 avril, à 23h59, jusqu’au lundi 20 avril, à 5h.

L’opération se répétera pendant trois autres fins de semaine. D’autres fermetures complètes ou partielles seront également nécessaires pour réaliser ces travaux.

Le détour empruntera l’autoroute 20 en direction est, la sortie pour le boulevard Angrignon, la rue Saint-Patrick et l’entrée de la route 138 en direction ouest, à la hauteur de la rue Clément et du pont Mercier, à LaSalle.

La suite des travaux entraînera également la fermeture d’une voie sur deux, de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction ouest jusqu’à de la bretelle menant de l’autoroute 20 en direction de la Rive-Sud, pour une durée d’environ trois mois à partir de la mi-avril.

Le MTQ prévoit la fermeture complète de la bretelle menant de la route 138 en direction est à l’autoroute 20 en direction ouest, pendant environ six fins de semaine, à compter du début de mai.

Cette bretelle sera également fermée partiellement (une voie sur deux), de la fin d’avril jusqu’à la fin de mai.

Comme cela arrive souvent dans ce type de chantier, le MTQ a fait savoir par communiqué que certains travaux pourraient être reportés en cas de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles.

Le chantier s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures, qui suit son cours.

«Le projet dans son ensemble est évalué à 18 M$, a ajouté M. Girard. La première phase a débuté en 2013 et le tout devrait être complété d’ici quatre mois. C’est Construction Demathieu et Bard qui a obtenu le contrat pour exécuter les travaux».

(Avec la collaboration de Pierre Boulanger)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.