Soutenez

Ultime effort pour faire reconnaître l’église Saint-Andrew

Photo: Collaboration spéciale

Des citoyens de Lachine demandent à nouveau à la ministre Hélène David de classer monument patrimonial l’église Saint-Andrew, la deuxième plus vieille église presbytérienne sur l’île de Montréal.

Dans une lettre qui lui est adressée, la Lachinoise Susan Stanley demande à la ministre de «considérer [la] valeur patrimoniale de l’édifice». Mme Stanley plaide que «son importance se situe également au plan canadien.»

La seule église presbytérienne de la province plus ancienne que St. Andrews, bâtie en 1834, est celle de Berthierville, qui a été reconnue comme site historique. St. Andrews est ainsi l’une des plus vieilles églises protestantes tant au Québec qu’au Canada.

Or, Québec semble réfractaire à la demande.

Bâtiment d’intérêt local
La porte-parole du ministère de la Culture et des Communications (MCC), Annie Le Gruiec, a expliqué à TC Media que trois critères entrent en ligne de compte dans une demande de classement: histoire, architecture et patrimoine.

«Ces trois critères sont mis en comparaison avec d’autres immeubles existants déjà classés», précise Mme Le Gruiec.

C’est dans cette optique que le MCC a refusé, en date du 15 janvier dernier, une première demande de classement adressée par Helene Carignan.

La sous-ministre Sylvie Barcelo a écrit dans une lettre dont TC Media a reçu copie: «L’église Saint-Andrew possède un intérêt patrimonial, mais ce dernier se situe à l’échelle de la localité et de la région plutôt qu’à l’échelle nationale.»

Mme Barcelo écrit aussi que le bâtiment a été érigé d’après les plans de l’architecte britannique John Wells. «Toutefois, il ne s’agit pas d’une œuvre majeure de cet architecte.»

Un peu plus loin dans sa lettre, Mme Barcelo ajoute: «l’église Saint-Andrew est l’un des deux plus anciens lieux de culte de tradition autre que catholique encore existant sur l’île de Montréal. Toutefois, à l’échelle nationale, d’autres lieux de culte comparables subsistent.»

La Ville à la rescousse?
Pour ce qui est de la nouvelle demande formulée par Susan Stanley, Mme Le Gruiec, a assuré que le MCC la considérera, puisque le Ministère fonctionne «cas par cas».

Annie Le Gruiec a aussi précisé que l’église pourrait faire l’objet d’une «citation au niveau municipal», si une demande en ce sens était faite par l’arrondissement ou la Ville.

«J’ai demandé à nos services de se pencher sur le dossier, a écrit dans un courriel le maire de Lachine, Claude Dauphin. Je travaille en collaboration avec le député François Ouimet, afin de trouver une solution qui nous permettra de préserver l’église de façon responsable et adéquate, non seulement pour la génération actuelle mais aussi pour celles à venir».

«L’arrondissement et le nouveau comité de sauvegarde du patrimoine vont s’assurer de préserver ce bâtiment historique de Lachine. On veille sur notre richesse culturelle», a commenté la conseillère d’arrondissement dans le district du Canal, Maja Vodanovic.

La présence écossaise
La présidente de la Société d’histoire de Lachine, Hélène Lamarche, estime que l’église Saint-Andrew devrait être classée monument patrimonial en raison de son importance pour la communauté écossaise de Lachine, entre les années 1780 et 1832.

Mme Lamarche évoque à cet effet le rôle joué par John Grant, – qu’elle qualifie de «premier entrepreneur de Lachine» -, qui a contribué au développement du transport maritime sur le canal de Lachine, de même qu’à à la construction de l’église et de la première école anglaise sur le territoire. (Plus tard, une autre école anglaise a porté son nom à Lachine, aujourd’hui occupée par le Collège Saint-Louis.)

«À cette époque, raconte Mme Lamarche, la paroisse Saint-Andrew desservait toute la communauté écossaise de Montréal».

Parmi les immeubles qui sont listés dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec, on retrouve notamment à Lachine l’église Saints-Anges et le site LeBer-LeMoyne, classé en 2001, où est situé le Musée de Lachine.

Les bâtiments religieux classés depuis 2010
Chapelle de l’Oratoire-Saint-Joseph, Saguenay
Monastère des Ursulines-de-Québec, Québec
Église de Saint-Léon-le-Grand, Saint-Léon-le-Grand
Église Saint-Dominique, Québec
Chapelle de Notre-Dame-de-Bon-Secours, Montréal

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.