Soutenez

Fode Yansane espère faire sa place avec les Alouettes de Montréal

Photo: Collaboration spéciale

Le footballeur originaire de Lachine, Fode Yansane, a participé au camp d’entraînement de l’équipe de la Ligue canadienne de football (LCF) sur les terrains de l’Université Bishop, à Sherbrooke, sous la direction de l’entraîneur-chef Tom Higgins.

Âgé de 23 ans, Yansane, qui a débuté sa carrière de footballeur avec les Aigles d’or de l’école secondaire Dalbé-Viau, vient d’être recruté par le Alouettes de Montréal.

Selon son ancien entraîneur à Lachine, Dominique Ménard, les Alouettes devaient procéder à des coupures. «C’est beaucoup de pression pour Fode présentement», a-t-il confié à TC Media, sur le chemin du retour de Sherbrooke. Fode a finalement été libéré par les Moineaux, qui lui ont demandé de «rester en forme».

Avec les Carabins depuis 2011
Fode Yansane faisait partie des Carabins de l’Université de Montréal depuis 2011.

Selon Mathieu Dauphinais, agent d’information de l’équipe, en 2013, les Carabins, avec Yansane, ont connu une sixième saison gagnante consécutive, en vertu d’une fiche de cinq gains contre trois revers.

L’équipe s’est classée deuxième au Canada avec 120 points accordés à l’adversaire. Sept membres de la brigade défensive avaient alors été choisis parmi les étoiles du Réseau sportif étudiant du Québec (RSEQ).

Au terme de la saison 2013, les Carabins avaient vu cinq de leurs joueurs être repêchés dans la Ligue canadienne de football (LCF). Parmi ceux-là, le joueur de ligne offensive David Foucault et le secondeur Antoine Pruneau avaient été choisis en première ronde.

Foucault est ensuite devenu le premier Carabin à signer un contrat dans la Ligue nationale de football (NFL), avec les Panthers de la Caroline.

Pruneau avait reçu le titre de meilleur joueur défensif dans le RSEQ en 2013.

Fode Yansane espère avoir la même chance que ses anciens coéquipiers.

Actuellement, Fode est lié au Transit de Montréal, de la Ligue semi-professionelle de football, qui s’entraîne sur le terrain de l’école Dalbé-Viau de Lachine et joue ses matchs au parc Cartier de Laval.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.