Soutenez

Près de 12 000 signatures pour sauver le golf

golf municipal de dorval
Le Golf municipal de Dorval. Photo: Robert Leduc / TC Media

Des citoyens de Dorval, déterminés à sauver le Golf municipal, se sont rendus à Ottawa mardi matin pour déposer une pétition de 11 640 noms à la ministre fédérale des Transports, Lisa Raitt.

Environ 80 personnes, accompagnées des conseillers Michel Hébert et Claude Valiquet, ont quitté l’hôtel de Ville de Dorval dans deux autobus nolisés pour faire la route vers la colline parlementaire. La députée de Notre-Dame-de-Grâce – Lachine, Isabelle Morin, sympathique à leur cause, les a accueillis.

Avant le dépôt de la pétition qui s’est fait vers 13h15, la délégation a fait une longue marche symbolique entre le Parlement et le bureau du premier ministre Stephen Harper en scandant «Sauvons nos espaces verts».

Nous travaillons fort pour préserver nos espaces verts. Lorsqu’ils sont détruits, on ne les retrouve plus», déplore Mme Morin.

Seulement quelques personnes ont pu accéder aux Communes durant la période des questions où la députée NPD s’est adressée directement à la ministre Raitt.

Questionnée sur ses intentions d’intervenir pour éviter que le Golf municipal de Dorval disparaisse, Mme Raitt s’est contentée de répondre que les terrains sont gérés par Aéroports de Montréal (ADM) et que c’est avec eux qu’il faut négocier.

Isabelle Morin n’en restera pas là. «Je vais l’interpeller à nouveau mercredi lors d’une rencontre en privé. Il y a généralement plus d’ouverture de la part des ministres pour régler des dossiers lorsqu’on a un contact direct», dit-elle.

ADM intraitable
Malgré la vive opposition et les nombreuses démarches, ADM n’a pas l’intention de reculer. «Notre position a été mûrement réfléchie. On n’a pas le choix de reprendre nos terrains», explique Christiane Beaulieu, vice-présidente Affaires publiques et communications, qui précise du même coup que les autorités municipales avaient été avisées dès 2006.

Rappelons que c’est le 31 décembre prochain que le bail du Golf municipal de Dorval prendra fin. Dans son plan d’expansion, le propriétaire, ADM, a décidé de construire un centre de distribution sur ce terrain situé à proximité des pistes de Montréal-Trudeau.

«Nous devons aussi construire un centre de sûreté pour les véhicules qui se rendent sur les pistes conformément à la nouvelle règlementation», soutient Mme Beaulieu.

Impossible de pouvoir le relocaliser comme le souhaiteraient les détracteurs du projet, puisque quatre autres doivent être mis en place autour de l’aéroport d’ici le printemps.

Espaces verts
ADM conservera tout de même la ligne d’arbres près de la rue Thorncrest tout comme un espace d’environ 50 mètres de verdure comme zone tampon entre l’aéroport et les résidences avoisinantes. Il n’est pas exclue qu’un parc y soit aménagé.

«Il faut toutefois comprendre que le terrain n’a jamais été inscrit comme un espace vert. Il a toujours été considéré comme un terrain aéroportuaire et nous lui redonnons sa vocation initiale», soutient Christiane Beaulieu.

Pour limiter les inconvénients au voisinage, un mur anti-bruit sera érigé. Des rencontres sont prévues avec la Ville de Dorval pour déterminer la forme la plus acceptable et efficace possible.

«Ce n’est pas acceptable. C’est aussi une question de santé publique. La majorité des golfeurs sont des personnes âgées qui ont comme seul endroit le golf municipal pour faire de l’exercice et socialiser», plaide la députée, Isabelle Morin.

Chose certaine, le neuf trous, fondé en 1959, sera en opération tout l’été.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.