Soutenez

Lucian Bute s’entraîne à Dorval

Le boxeur Lucian Bute se prépare avec les frères Grant depuis quelques mois déjà au Monster Gym de Dorval en vue d’un retour sur le ring le 15 août prochain. Photo: Colin Côté-Paulette/TC media

Le boxeur Lucian Bute se prépare depuis quelques mois déjà au Monster Gym de Dorval en vue d’un retour sur le ring le 15 août prochain.

Dans le studio de boxe des frères Grant, derrière une porte close, Lucian Bute est confortablement assis sur un divan de cuir. En tenue d’entraînement, le boxeur montréalais d’origine roumaine envoie calmement des messages texte. Il écrit à son gérant, Al Haymon, puisqu’il vient d’apprendre que la conférence de presse annonçant son prochain combat au Centre Bell, est reportée à vendredi, faute d’adversaire.

À côté de lui, sous une affiche du chanteur Bob Marley, sont assis Howard et Otis Grant, deux ex-boxeurs professionnels jamaïquains qui entraînent Bute depuis deux mois. «Je fais confiance à ces gars-là. Je les connais depuis longtemps», explique le boxeur, ajoutant que jusqu’à maintenant, «tout se passe bien».

Otis visionne des vidéos des derniers combats de l’athlète, en vue de préparer la séance d’entraînement de ce mardi soir. L’atmosphère est détendue et rien ne laisse présager que Lucian Bute est nerveux à six semaines de son retour au combat.

Dorval plutôt que LA

Lucian Bute aurait pu s’entraîner à Los Angeles, en Californie, mais il a décidé de se préparer à Dorval. «C’est parce que ça a cliqué avec Howard Grant», indique Vincent Morin, le responsable des communications du Groupe Yvon Michel (GYM).

Résidents de l’Ouest-de-l’Île, les frères Grant ont choisi de mettre à profit leur expertise près de chez eux. «Tu sais, le changement est souvent bon et Lucian avait besoin de ça. C’était un choix logique pour lui de travailler avec nous», raconte Howard Otis.

Il faut dire que la réputation des Grant n’est plus à faire. L’aîné, Howard, a représenté le Canada lors des jeux olympiques de Séoul et remporté la médaille d’or aux jeux du Commonwealth de 1986. Il a aussi été l’entraîneur de Georges Saint-Pierre en combat ultime.

Otis Grant a lui aussi une feuille de route impressionnante. Il a notamment remporté le titre de champion du monde de la World Boxing Organization en 1995, dans la catégorie poids moyen.

Lors du passage de TC media, l’ambiance était conviviale au studio de boxe. Plusieurs autres boxeurs entraient dans le bureau pour parler aux frères Grant, même s’ils étaient occupés avec Lucian Bute. Certains échangeaient même avec l’ancien champion IBF des super-moyens, comme on parle à des amis.

«Ici on est comme une famille. On traite tout le monde également», explique Howard Grant.

Retour sur le ring

Le 15 août prochain, Bute remontera sur le ring pour la première fois depuis janvier 2014. On se souviendra alors de sa défaite par décision unanime contre Jean Pascal. Lucian semblait encore ébranlé par le KO que lui avait infligé Carl Froch en Angleterre, deux ans plus tôt.

Le boxeur montréalais s’est ensuite blessé au dos lors de son camp d’entraînement avec Freddie Roach, aux Philippines, en vue d’un combat contre Roberto Bolonti.

On ignore toujours qui sera l’adversaire de Bute. Les détails de l’événement organisé conjointement par Interbox et GYM devraient être connus vendredi. On sait déjà que le Colombien Eleider «Storm» Alvarez prendra part au gala au Centre Bell.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.