Soutenez

Une nouvelle signalisation pour piétons à Lachine

Le prototype s'appelle Kali-flash. Il s'agit d'un signal lumineux qui permet d’indiquer aux automobilistes qu’un piéton s’est engagé à traverser. Photo: Collaboration spéciale

 

Deux passages piétonniers de Lachine, qui restent à être déterminés, seront munis d’ici la fin du mois d’août d’une toute nouvelle signalisation dans le but d’accroître la sécurité des piétons. L’arrondissement veut favoriser les secteurs situés près des écoles.

Lors de la séance du conseil du 6 juillet, un contrat de 16 000$ a été octroyé à la compagnie Signalisation Kalitec pour l’achat d’équipement de signalisation lumineuse qui fonctionnera à l’aide de capteurs solaires.

Le projet pilote vise à tester les prototypes Kali-flash, qui consistent en un indicateur lumineux qui avise les automobilistes qu’un piéton traverse, un peu à la façon de la signalisation des passages à niveau.

Deux feux rectangulaires jaunes clignotent en alternance à une fréquence rapide, comme les gyrophares des véhicules d’urgence. Les piétons doivent l’activer à l’aide d’un bouton.

«L’efficacité de ces nouvelles structures est de 82% supérieure à celle des panneaux indicateurs de passages piétonniers non lumineux», soutient le vice-président au développement des affaires chez Kalitec, Jacques Pelletier.

Pour le maire de Lachine, Claude Dauphin, ces installations permettront «d’étudier la sécurité de nos traverses piétonnes. Nous travaillons aussi conjointement avec les policiers de Lachine à cet effet».

L’installation des équipements sera effectuée par les travaux publics de Lachine.

En collaboration avec Robert Leduc.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.