Chants ivoiriens, tam-tam, costumes traditionnels, les admirateurs ont mis le paquet mercredi après-midi à l’aéroport Montréal-Trudeau pour accueillir le nouvel attaquant de l’Impact de Montréal, Didier Drogba.

Des centaines de partisans, vêtus aux couleurs de l’Impact et de ses anciennes équipes, ont attendu impatiemment l’arrivée du joueur vedette.

«C’est extraordinaire d’avoir un joueur de son calibre à Montréal, les gens qui ne regardent pas le soccer ne réalisent pas encore qui vient d’arriver», soutient le partisan Joseph Insogna. «Pour moi, Drogba, c’est un Maurice Richard venu d’Afrique», a lancé Marie, une sexagénaire fan de l’Impact.

La foule s’est littéralement emportée à 17h15, quand le visage tout sourire de Drogba a finalement fait son apparition dans le hall d’arrivée de l’aéroport.

Le joueur de 37 ans, foulard de l’Impact au cou et fleurs à la main, a lentement tracé son chemin vers l’extérieur, sans s’adresser aux journalistes.

De nombreux fans qui désiraient ardemment immortaliser le moment ont suivi Drogba jusqu’à ce que sa voiture quitte le périmètre de l’aéroport.

«Il vient ici par choix, alors on veut lui montrer qu’il a fait le bon», «Il doit sentir que l’on est derrière lui», «La Côte d’Ivoire est là pour Drogba, même à Montréal», ont lancé différents partisans, fiers d’être témoins des premiers instants de Didier Drogba en sol québécois.

Le joueur a lui-même exprimé son étonnement sur Twitter mercredi.

«Une légende arrive à Montréal»
Tous se réjouissaient que le quatrième meilleur buteur de l’histoire du Chelsea FC, avec 164 buts en 381 matchs, ait choisi Montréal, et considéraient qu’il donnerait un nouveau souffle au bleu-blanc-noir.

Le directeur technique de l’Impact, Adam Braz, rencontré à l’aéroport Montréal-Trudeau, considère que l’arrivée de ce nouvel ambassadeur prouve que Montréal peut désormais attirer de gros joueurs. «Je pense que ça montre qu’on est un club sérieux, que des joueurs comme Didier peuvent être attirés par nous», a-t-il souligné.

«M. Saputo pourra se réjouir parce que désormais, nous allons être présents à leurs matchs», a lancé Marie.

Un autre fan a abondé dans le même sens. «L’ensemble de la société réagit à l’arrivée de Drogba, c’est tout un phénomène, a soutenu Yvan Tremblay, fan aguerri de soccer. Grâce à ce coup de génie, l’Impact réussit à faire parler de lui à l’international.»

Non seulement Didier Drogba a marqué des centaines de buts, mais il a aussi marqué le cœur des gens.

«C’est un personnage particulièrement charismatique en plus d’avoir joué un rôle politique important en Côte d’Ivoire, a renchéri Colette Tremblay. Didier Drogba transcende les limites du foot.»

En 2005, quelques mois avant la Coupe du monde de 2006, la Côte d’Ivoire était ravagée par la guerre civile. Drogba a alors fait une déclaration, appuyé par ses coéquipiers de la sélection nationale – surnommée les Éléphants –, pour inciter à un retour à la paix. Pour plusieurs, Drogba est responsable du calme qui a suivi.

En 2010, Didier Drogba était la dixième personnalité la plus influente du monde dans la catégorie «héros» du magazine Time.

Didier Drogba, 37 ans, a choisi de rejoindre l’Impact de Montréal et la MLS le 27 juillet, en signant un contrat de 18 mois, alors que son contrat avec le Chelsea FC était arrivé à échéance. Le réseau ESPN rapportait que Drogba aurait un salaire de 3M$US par saison. Le joueur vedette rencontrera les médias le 30 juillet, à 18h, au stade Saputo.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!