Soutenez

Jason Lowndes remporte la finale des Mardis cyclistes de Lachine

Photo: Collaboration spéciale /Marie Ledoux

Courue sous une chaleur torride, le 18 août, la 10e et dernière étape des Mardis cyclistes de Lachine a couronné Jason Lowndes. L’Australien a remporté la Coupe du maire et le championnat 2015 au total des points.

Lowndes, gagnant d’une quatrième étape cet été, a ainsi devancé le meneur de la saison au cumulatif des points jusqu’à ce jour, Simon Lambert-Lemay.

Le Montréalais était d’ailleurs amer face à sa deuxième place. «Il y a eu un manque de respect [mardi] soir. Ça ne roulait pas  »fair ». C’est vraiment plate de terminer une carrière de cette façon», a-t-il écrit sur la page Facebook des Mardis cyclistes de Lachine.

Deux fois champions des Mardis cyclistes, Lambert-Lemay avait déjà annoncé qu’il prendrait sa retraite quel que soit le résultat de la dernière étape.

La troisième place revient au jeune Pier-André Côté.

David Veilleux
Le cycliste David Veilleux, qui a notamment participé au Tour de France, a pris part à la course élite à l’invitation de Joseph Tino Rossi. «Je suis heureux de revenir à Lachine. J’ai fait mes débuts ici, il y a 16 ans.»

Il a salué la foule à la ligne de départ qui réunissait 146 coureurs, «un record dans toute l’histoire des Mardis cyclistes» a déclaré le fondateur de l’événement.

Veilleux n’a pas réussi à se classer au pointage, terminant dans le peloton des coureurs, en raison d’ennuis techniques.

Le maire Coderre
Un autre invité à cette finale qui n’est pas passé inaperçu, c’est le maire de Montréal, Denis Coderre.

«Je veux saluer un citoyen exemplaire, Tino Rossi, qui contribue depuis 38 ans à faire de Montréal un ville sportive et cycliste, a déclaré M. Coderre, en s’adressant à la foule réunie au parc LaSalle.
M. Coderre a confié à TC Media qu’il «mettait tout en œuvre pour faire de Montréal une ville en forme, une ville en santé».

Autres gagnants
La finale de la 38e édition des Mardis cyclistes a aussi permis à des jeunes de s’illustrer.

Dans la catégorie minime, Camille Primeau et Nicolas Rivard l’ont emporté et ont été couronnés champions.

François Girard, dans la catégorie Cadet, et Marie-Soleil Blais, à la Coupe féminine, ont aussi remporté le championnat chacun de leur côté.
Quant à Griffin Schwartz, résident de Lachine, il a terminé la saison en remportant une troisième course d’affilée chez les Cadets, mais sans se rendre au sommet de sa catégorie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.