Le projet d’un nouveau centre communautaire et sportif à Lachine ne devrait pas se concrétiser avant au moins 2017. Le maire Claude Dauphin en avait fait l’un de ses principaux engagements lors de la campagne électorale municipale de 2013, mais attend de s’entendre avec l’administration de Montréal avant d’aller de l’avant.

«Nous travaillons main dans la main avec la ville-centre pour réaliser ce projet dans les meilleurs délais. Les discussions sont en cours», a indiqué le maire Dauphin.

Il ne veut pas presser les choses. «On veut la « Cadillac » des complexes. C’est quand même un complexe d’environ 40 millions de dollars qui sera construit pour accueillir les citoyens», précise-t-il.

Le complexe multifonction désengorgerait l’actuel centre communautaire Albert-Gariépy, installé dans une ancienne école primaire, trop petit pour les besoins des citoyens. Il ne peut offrir suffisamment d’activités variées comme la natation, été comme hiver.

«Pour l’instant les citoyens peuvent utiliser la piscine du Collège Sainte-Anne. Mais l’horaire est restreint et ce n’est pas idéal. On veut notre propre piscine intérieure», ajoute le maire de Lachine.

Plusieurs sites sont à l’étude, notamment dans l’Est de l’arrondissement, mais aucun choix n’est arrêté. Lachine est à sous-peser différentes options comme la réfection de bâtiments existants ou une construction neuve alliant développement durable et modernisme.

Financement
Le financement pourrait se faire en partenariat, semblable à ceux pour la construction de l’aréna et de la bibliothèque Saul-Bellow. «Québec a fourni 40% des fonds, même chose pour Montréal et nous avons comblé le dernier 20%», explique Claude Dauphin.

Le maire de l’arrondissement est confiant dans la participation du provincial. «Nous travaillons de concert avec notre député, François Ouimet, qui s’est engagé à nous aider à trouver des sources de financement.»

La première pelletée de terre n’est toutefois pas pour demain. «Nous espérons que le projet sera ficelé pour le 350e anniversaire de notre arrondissement en 2017, en même temps que le 375e de Montréal», conclut le maire.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!