Éloïse Demers Pinard/TC Media La SAQ quittera ses locaux de l'avenue Carlson dans un an.

La SAQ de l’avenue Carlson déménagera en octobre 2016. Comme son bail arrive à échéance, la société d’État est en appel d’offres pour deux nouveaux emplacements possibles pour la vente de ses bouteilles de vin. Les locaux pourraient avoir pignon sur rue dans un bâtiment certifié LEED sur l’avenue Dorval ou sur le chemin Herron.

La SAQ pourrait se retrouver dans un local déjà existant ou dans un bâtiment neuf. Les soumissionnaires avaient jusqu’au 10 septembre pour déposer leur projet. Le bail doit être d’une durée de quinze ans. On ignore le montant qui sera réservé à ce déménagement.

Selon les spécificités, la superficie du local passera à 548 mètres carrés, même si la zone commerciale du centre d’achats les Jardins Dorval favorise l’achalandage. «On a analysé le marché et on s’est rendu compte qu’on pouvait optimiser en réduisant l’espace, tout en proposant autant de produits et de services», explique Renaud Dugas, porte-parole de la SAQ.

Le projet sera dévoilé au cours des prochaines semaines.

LEED
Depuis cet été, tous les aménagements intérieurs des nouvelles succursales de la SAQ doivent être certifiés selon la norme LEED CI.

«Pour nous c’est une façon de faire la différence en ajoutant simplement une norme environnementale», a ajouté M. Dugas.

Plusieurs critères environnementaux doivent être respectés, tout en maximisant les ressources utilisées. Parmi eux, on note encourager l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, vérifier l’aménagement des stationnements pour réduire les îlots de chaleur, être à proximité des transports en commun et permettre une réduction de la consommation d’eau potable du bâtiment.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!