Soutenez

Le Festival de hockey plein-air accroche ses patins

Une joute de hockey plein-air lors de la saison 2014-2015 Photo: collaboration spéciale

Cinq ans après voir vu le jour, le plus grand tournoi de hockey plein-air à Montréal se doit d’abandonner la partie.

C’est avec un pincement au cœur que le président de l’événement, André Lefebvre, a pris cette décision, faute de relève et d’appuis financiers.

Le Festival de hockey plein-air de Lachine, géré par une poignée de bénévoles, aurait pris trop d’ampleur pour les capacités des membres de l’organisme à but non-lucratif Hockey Glacier.

«Je suis courtier immobilier et je voudrais pouvoir me consacrer à mon travail, un autre des bénévoles a une compagnie qui a commencé à grandir et lui demande maintenant trop de temps», explique M. Lefebvre.

Une question de moyens

Cette année, 60 équipes étaient inscrites au tournoi qui était réparti sur huit patinoires. La simple charge de travail représentée par l’entretien des patinoires, le déneigement, les intempéries étaient assez pour décourager les bénévoles. Jumelé à toute la logistique du tournoi lui-même ainsi que le processus d’inscription, le tout s’est avéré impossible à gérer pour une poignée de personnes.

«Nous aurions eu besoin d’employés, de main-d’œuvre payée, qui auraient pu effectuer ces tâches. Nous n’en avions simplement pas les moyens», soutient le président.

Bien que le Festival de hockey plein-air bénéficiait du support de l’arrondissement de Lachine et de nombreux partenaires d’envergure tels Desjardins et Molson Canadian, les organisateurs ne sont pas parvenus à créer une équipe suffisamment structurée pour prendre la gestion de l’événement.

Trop peu, trop tard
La Ville de Montréal aurait pu contribuer une subvention de 5 000$ grâce à un nouveau programme pour soutenir les loisirs. Toutefois, ce montant aurait été insuffisant selon André Lefebvre.

De plus, les bénévoles ont tenté d’assurer la relève, mais sans succès. Certains groupes, dont M. Lefebvre a préféré ne pas révéler l’identité, se sont montré intéressé, mais pas avant l’an prochain.

Leader
Bon nombre de joueurs et d’organisations de hockey de Montréal souhaiteraient le retour du Festival à Lachine. Ils espèrent que quelqu’un se manifeste pour reprendre en main l’organisation qui attire environ 300 personnes chaque année.

«Ça prend un dirigeant qui a une vision et qui saura gérer l’événement», ajoute le le président.

Le rêve, au départ, était de créer un tournoi où les «gars de hockey» pourraient s’adonner à leur sport en plein-air et où le nombre de joueurs et de patinoires seraient illimités.

Tout intéressé peut d’ailleurs contacter M. Lefebvre par courriel à andre@hockeyglacier.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.