Soutenez

Laurence Jalbert à L’Entrepôt: « Ma Route » fait ses premiers pas à Lachine

Photo: (Collaboration spéciale/Mathieu Drouin)

La chanteuse Laurence Jalbert a choisi de débuter la tournée de son nouvel album devant le public de Lachine. Ma route sera présenté en primeur le 5 février, à l’Entrepôt.

« Les premiers shows, je ne les oublie jamais, je les ai dans mes cellules. C’est comme une rencontre avec un nouvel amoureux », nous dit Laurence Jalbert, qui vit des premières à répétition depuis quatre décennies de carrière.

Entre les tournées et ses devoirs de mamie pour ses quatre petits-enfants, la chanteuse était en constante quête de l’enveloppe sonore qui lui procurerait le désir d’enregistrer du nouveau matériel.

L’inspiration lui est venue l’an passé, lorsqu’elle a entendu une de chansons de Yoan, qui a emporté l’édition 2014 de La voix grâce à ses notes graveleuses.

« J’ai tout de suite voulu savoir qui était derrière l’album. Quand j’ai vu que c’était Rick Haworth, je me suis dit ‘Voilà! C’est l’heure d’un nouvel album’. Quatre minutes plus tard, je lui envoyais un texto. »

Fragilité
Avant cette épiphanie, l’interprète de 56 ans avait refusé toutes les supplications de son entourage pour du nouveau matériel. Consciente que cet album était un point tournant de sa carrière, elle voulait attendre le bon moment pour se lancer dans une nouvelle aventure.

« Ce qu’on pourra découvrir de moi cette fois-ci, c’est ma connaissance de la fragilité. Mon habituelle intensité est devenue une sorte de force tranquille, je sais maintenant que la meilleure façon d’être entendue, c’est de poser le ton, poser la voix. »

Le public de l’Entrepôt peut donc s’attendre à plusieurs primeurs. La sortie de Ma route, prévue l’automne passé, a dû être retardée au 19 février. Cela signifie que l’album sera officiellement dévoilé le soir du 5 février.

« Pour la première fois, je vais jouer l’album dans son intégralité. Les nouvelles chansons seront tricotées avec les hits que le monde attend, Bella, Tomber, Au nom de la raison… Ce sera 2h15 de plaisir et de sourire, de fun », confie la chanteuse réputée pour sa voix rauque.

Collaborations
Outre quatre de ses propres compositions, plusieurs artistes ont signé les chansons de Ma route, dont Catherine Durand qui a offert les paroles de la pièce-titre de l’opus.

« Lorsque je me suis appropriée la création de Catherine, qui l’interprète pleine de douceur, j’ai décidé de la jouer à la dure, au diapason des 40 années que j’ai vécues dans toutes sortes de conditions, à me geler les pieds en tournée avec mes musiciens dans des boîtes de truck, pour aller à la rencontre du monde. »

Laurence Jalbert avoue tout de même que sa vie s’est beaucoup améliorée depuis cette époque.

Un hommage à Guy Rajotte, co-compositeur de Tomber et Les yeux noirs, décédé il y a deux ans, a été écrit par Dany Bédar. La chanson honore l’amitié qui le liait à Laurence.

« Celle-là, c’est à propos de ce que tu ressens quand tu perds ton petit frère, mais c’est fait avec joie, ça me rappelle nos beaux souvenirs », révèle-t-elle.

La chanteuse nous offre un autre cadeau. Le prochain extrait, L’élu, est une première création d’un auteur presque inconnu, Paul Sarrau. Elle espère que le Québec tombera en amour avec la grande maturité de ses textes, leur spiritualité ainsi que leur rythme fou.

Avec ces nouvelles sonorités folks et endiablées, Laurence Jalbert espère partir en tournée pour encore longtemps.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.