Vicky Michaud/TC Media Bibi est en ce moment ambassadeur de son espèce alors qu'il agit comme porte-parole du festival «Ouf!» d'Outremont, qui met en vedette des marionnettes expérimentales. Le festival se déroule jusqu'au 6 mars.

Le tout s’opère instantanément, sans qu’on s’y attende. Lorsque le marionnettiste Michel Ledoux enfile, sur son bras, la peau du petit extra-terrestre qui a occupé les soirées de notre enfance, nos yeux s’écarquillent de joie et une douce vague de nostalgie nous envahit: Bibi.

Le personnage, tête d’affiche du Canal Famille à l’époque, effectue ces temps-ci un retour en force. Il est d’ailleurs le porte-parole du Ouf!, le festival de marionnettes d’Outremont.

Le bonhomme aux cheveux verts et à la voix nasillarde qui a habité l’imaginaire collectif de plusieurs générations est toujours vivant et habite avec Michel Ledoux, son manipulateur. Le Lachinois au cœur d’enfant l’a récupéré des studios du Canal Famille avant que la poupée ne se désintègre, faute de soins.

Bibi (2)« Il n’y a pas d’endroit où ces êtres vont mourir, pas de paradis pour ces personnages qui ont fait partie de nos vies à une certaine époque. Une de mes amies a sorti Mme Bourrette, personnage vedette de la série À plein temps d’une poubelle », confie-t-il.

Michel Ledoux rêve d’une exposition au Musée McCord où les personnages qui ont meublé notre enfance pourraient reposer en toute dignité et où nous pourrions aller les visiter à notre guise pour retourner en enfance, ne serait-ce que quelques heures.

Parcelles de bonheur
Bien qu’absent des ondes depuis quelque temps, Bibi fait encore des heureux. « Il y a quelques jours, j’étais à la radio de CIBL pour une entrevue et lorsque la réalisatrice l’a vu, elle s’est mise à pleurer de bonheur. Elle m’a remis un dessin qu’elle avait fait de lui quand elle était toute petite, qu’elle avait conservé tout ce temps », raconte le marionnettiste de 57 ans.

« Toute la génération qui a grandi avec Bibi fait maintenant partie du groupe des 25-35 ans, ce sont maintenant des réalisateurs, des producteurs et ils ramènent Bibi à la vie », explique l’homme qui est maintenant derrière Marc en peluche, personnage de la série sur le taxage à l’école, produite par Télé-Québec.

Le marionnettiste déplore par ailleurs la disparition de plateformes sur lesquelles les enfants pouvaient avoir accès aux personnages imaginaires comme Bibi. Depuis que le Canal Famille est disparu des ondes, les enfants n’ont plus que la chaîne Yoopa vers laquelle se tourner, une chaîne payante.

« Malheureusement, les émissions jeunesse écopent. On dit souvent que les enfants n’écoutent plus la télé, parce qu’ils ont des activités, parce qu’ils sont sur le web. Bell parle de ramener le Canal Famille. J’espère que oui, parce que nos enfants méritent d’avoir une chaîne gratuite qui leur est dédiée », conclut Michel Ledoux.

Le Bibi que M. Ledoux a préservé est la sixième et dernière version de l’habitant de la planète XY1000Z.

De 1988 à 1992, 650 épisodes de de la classique émission Bibi et Geneviève ont été produits, ce qui donne au personnage 28 ans… de plus que l’âge vénérable qu’il avait à son arrivée sur Terre.

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!