Les efforts multipliés par le Dorvalois Vincent Riendeau au cours des dernières semaines ont porté fruit. Il a non seulement offert sa meilleure performance à vie au Grand prix de plongeon de Gatineau, il en est revenu couronné d’or pour la première fois de sa carrière.

Les plongeurs du monde tentent de se tailler une place pour les Jeux olympiques d’été qui approchent à grands pas. Vincent Riendeau ne fait pas exception. La médaille d’or qu’il a obtenue ce weekend ne lui confirme pas encore son billet pour Rio, mais il est sur la bonne voie.

Cette étape de la Coupe Canada, qui se tenait du 7 au 10 avril, a vu plusieurs Canadiens se démarquer alors que Riendeau s’est hissé au premier rang de la plateforme de 10m avec sa meilleure marque individuelle. Il a obtenu un score cumulatif de 467.70, presque 15 points devant le Chinois, Junjie Lian et 40 devant le Suédois, Jesper Tolvers.

Il avait aussi terminé premier lors de la demi-finale. «J’ai été très constant, donc ça m’a aussi donné confiance pour la finale. J’ai travaillé fort durant les dernières années et ça paraît », a expliqué le plongeur de 19 ans.

Surprise
Vincent Riendeau en a surpris plus d’un avec sa performance, le premier à l’avouer a été un des entraîneurs de l’équipe canadienne, Aaron Dziver.

« Nous ne nous attendions certainement pas à une médaille d’or au 10 mètres. Vincent a fait une performance extraordinaire et il a rivalisé avec de très bons plongeurs. Nous savions qu’il pouvait le faire avec la qualité de ses plongeons, mais il devait réussir à les aligner. »

Pour l’instant, une seule place a été accordée aux plongeurs canadiens par la Fédération internationale de natation (FINA) pour les Olympiques. Il se peut qu’un deuxième billet leur soit accordé pour Rio, mais pour le moment les athlètes sont en compétition à même leur équipe.

« C’est sûr que nous aurions aimé confirmer deux places tout de suite, mais en même temps ça donne un challenge aux gars. Ils se surpassent constamment et essaient de nouvelles choses à l’entraînement. Ils n’arrêtent pas de s’améliorer », a ajouté M. Dziver.

En tout, des médailles dans dix catégories étaient en jeu. Le Canada a remporté quatre des médailles d’or du Grand Prix de Gatineau, dépassés seulement par les Chinois qui en ont décroché cinq. Le français Mathieu Rosset s’est quant à lui hissé sur la première marche du podium pour sa performance au 3m. Du côté des femmes, les Montréalaises Roseline Fillion et Meaghan Benfeito ont aussi remporté les honneurs au 10m synchronisé.

La cinquième des huit étapes du Grand Prix de plongeon aura lieu à Bolzano, en Italie, du 15 au 17 juillet.

(Source: Sportcom)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!