Collaboration spéciale/ Rémi Couture Les rameurs en salle pourront comparer leurs performances sur grand écran lors du premier ergothon de Lachine.

Les amateurs comme les sportifs aguerris pourront s’initier à l’aviron en salle lors de la première édition du Défi des Rapides du Club d’aviron de Lachine. Les performances au 500, 1000 et 2000 mètres pourront être suivies sur grand écran afin de satisfaire les plus grands esprits compétitifs.

En plus des courses régulières, des courses à relais par équipe de quatre seront aussi au programme. L’Olympienne Andréanne Morin, médaillée d’argent à Londres en 2012, sera présente avant l’événement pour donner une brève formation aux néophytes de l’ergomètre, la «machine à ramer».

Le sport, de plus en plus populaire dans la province, est régulièrement intégré aux programmes de Crossfit.

« C’est un excellent exercice cardio-respiratoire et 80% des muscles y sont sollicités. Le Défi est une excellente occasion d’apprendre la technique au sec avant de se lancer à l’aventure sur l’eau. L’objectif en organisant l’événement était de faire découvrir le sport au plus grand nombre de citoyens de Lachine et les environs », selon Rémi Couture, l’organisateur de l’événement.

Levée de fonds
En collaboration avec la Fondation Bruny Surin, la compétition vise avant tout à faire connaître le sport en salle et à démontrer comment il peut être intégré à un programme d’entraînement régulier.

On ignore si l’horaire chargé de l’ancien sprinteur olympique devenu homme d’affaires et conférencier lui permettra de prendre part à la compétition, mais il ne cache pas son désir d’en apprendre plus sur ce sport.

« Il s’agit de quelque chose que je n’ai jamais essayé, admet-il, et j’espère pouvoir l’intégrer à ma routine d’exercices après le Défi. Je suis très curieux de voir comment ça fonctionne. »

Une partie des profits ira à sa fondation, qui vise à promouvoir l’activité physique chez les jeunes et à combattre le décrochage scolaire.

La première édition du Défi des Rapides aura lieu le 23 avril de 9h à 16h au Complexe sportif du Collège Ste-Anne (50, 12e avenue à Lachine). La formation débutera vers 10h. Les frais d’inscription sont de 20$. Infos: facebook.com/events/971208232967696/

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!