Soutenez

Une passion sur quatre roues

Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

Après plus de 2000 visiteurs l’an dernier, l’exposition des voitures anciennes Les Belles d’autrefois revient sur la rue Notre-Dame à Lachine avec une centaine de véhicules d’époque, cette fois le 5 juin.

Lors de l’exposition, on retrouvera notamment la Ford 3 Window Coupe 1934 rouge de Michèle Genest. «J’ai eu quelques voitures classiques, mais il y en a avec lesquelles on s’attache plus que d’autres, soutient-elle. Celle-ci, on l’an eu la même année que la naissance de notre fille. Mon mari a donc fait écrire « Daddy » dessus!»

Pour le président de Voitures anciennes et classiques de Montréal (VACM), André Fortin, l’événement de Lachine relève d’une importance toute particulière, puisqu’il s’agit de sa seule exposition annuelle sur l’île.

Même la présence du grand cirque de la F1 qui débarquera dans la métropole la semaine suivante ne l’inquiète pas. «On vise petit avec 125 voitures, mais on pourrait en avoir beaucoup plus». Par le passé, son organisation a déjà regroupé plus de 600 véhicules sur l’île des Moulins, à Terrebonne.

L’an dernier, l’exposition avait attiré environ 2000 visiteurs, ce qui était au-delà des espérances de l’Association centre-ville de Lachine (ACVL), selon sa présidente, Janie St-Pierre. «Il s’agissait du grand retour de l’événement après quelques années d’absence et on espère en avoir autant cette année.»

Au-delà des gens venus admirer des bolides resplendissants, ce type d’événement attire aussi des collectionneurs et des amateurs prêts à s’acheter la voiture de leurs rêves. «Un gars est déjà arrivé avec son chéquier et m’a demandé mon prix pour une Mercredes que je venais tout juste de me procurer, raconte Robert Lacroix. J’ai bien sûr refusé.»

Animer la rue Notre-Dame
Le but de l’exposition des voitures anciennes, selon Janie St-Pierre, est de faire connaître les commerces de la rue Notre-Dame. Plusieurs d’entre eux, normalement fermés le dimanche, seront ouverts pour l’occasion.

«Les Lachinois redécouvrent de plus en plus la rue Notre-Dame et ce qui fait le succès de la rue, c’est le mélange de commerces de proximité et de niche qui attirent des gens de l’extérieur», soutient-elle.

Pour elle, il faut que les commerces réussissent à attirer les clients qui ne viendraient pas sur cette artère peu passante sans rechercher une boutique spécialisée.

«Le bassin de clientèle s’agrandit avec les nouveaux projets résidentiels et il n’y a pas beaucoup de commerces à Lachine, qui est quand même enclavée. La demande augmente déjà et continuera de le faire dans les prochaines années.»

Présent au dévoilement de l’événement, le maire de Lachine, Claude Dauphin, a pris place à bord d’une Impala 1962 pour la pose. Il en a profité pour souligner qu’animer la rue Notre-Dame faisait partie d’une de ses priorités, à la fois pour les commerçants, mais aussi pour les résidents.

La circulation automobile sera interdite tout au long de la journée du 5 juin, afin de faire place aux vedettes sur quatre roues de l’événement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.