La Lachinois Edward Ly et Alexandra Mocanu, de Kirkland, ont chacun reçu 2000 $ de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec(FAEQ) afin de les aider à concilier leur sport avec leurs études.

Les bourses de la relève Alcoa sont remises aux jeunes athlètes les plus prometteurs du Québec. «On cherche à identifier ceux qui vont devenir des espoirs olympiques. C’est la crème de la crème», explique Patricia Demers, directrice générale adjointe de la FAEQ.

Edward Ly a remporté la médaille d’or du Championnat québécois de tennis de table 2015 dans la catégorie 18 ans et moins. À 13 ans, il est en tête du classement national des 16 ans et moins depuis avril. Il se prépare présentement dans l’espoir de participer aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires, en Argentine.

Pour sa part, Alexandra Mocanu est médaillée d’or au badminton en double au niveau senior provincial. L’adolescente de 16 ans est arrivée en première place aux trois étapes nationales et espère bien faire partie de l’équipe canadienne aux prochains Jeux panaméricains. Une moyenne académique cumulative de 82% malgré tous les efforts consacrés à son sport lui a valu la bourse Alcoa.

« Ils doivent consacrer beaucoup de temps à leur entraînement et participer à des camps ou des compétitions à l’étranger. Souvent, ils vont avoir un parcours atypique et faire leurs études à distance », raconte Mme Demers.

La FAEQ fournit notamment l’aide d’une conseillère d’orientation et du mentorat avec leurs anciens boursiers.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!