Soutenez

Jean-François Laroche célèbre sa victoire

Photo: Gracieuseté Elias Raposo

C’est en lançant un cri victorieux que le nouveau porteur du maillot jaune des Mardis cyclistes, Jean-François Laroche, a traversé le fil d’arrivée le premier à la sixième étape du circuit lachinois, le 12 juillet.

Le journée exceptionnellement chaude n’a pas empêché le quintuple vainqueur de la Coupe Pro-Elite d’effectuer les 31 tours en 1:02:03. Profitant à la dernière boucle de l’élan de son coéquipier, Charles-André Bilodeau, il a été tiré jusqu’au sprint final où il a aussi devancé Hendrik Pineda.

Le cycliste de la formation Transports Lacombe-Devinci a empêché le vainqueur d’avoir une soirée parfaite en emportant le deuxième sprint intermédiaire. Laroche a accumulé un point de moins que les 155 possibles. Avec 529 points au total, il a pris la tête du classement.

Stratégie
« Tout s’est déroulé comme prévu. Les gars de l’équipe ont chassé ceux qui voulaient s’échapper pendant que je conservais mes énergies. Ils ont fait un boulot fantastique pour moi », a commenté Laroche.

La formation Cycle Régis, qui comprenait le triple champion des Mardis cyclistes, Sébastien Moquin, s’en est tenue à sa stratégie établie en début de semaine.

« Jean-François m’avait déjà aidé, c’était donc à mon tour de lui rendre la politesse. Notre but était de demeurer regroupés et de le lancer à la fin. On a eu bien du fun », a déclaré le gagnant du maillot jaune des éditions de 2003, 2005 et 2006.

L’équipe avait choisi la bonne soirée pour exceller, puisque le propriétaire du club, Louis-Yves Cloutier assistait à l’événement. Il a sauté au cou de son champion à son arrivée.

Juniors néo-zélandais
Le décalage horaire de 16 heures n’a pas ralenti la fougue de l’équipe junior néo-zélandaise qui a mené à plusieurs reprises le peloton de 133 cyclistes.

« L’expérience a été extraordinaire, on a joué du coude à certains moments et c’était très plaisant », a mentionné James Fouche, qui arborait le maillot de l’équipe «All Blacks».

Les adolescents cachaient mal leur enthousiasme. « Quelle belle course. C’était relevé, le peloton savait vraiment courir et les gars savaient comment se comporter », s’est exclamé Ethan Batt.

Ils participeront la semaine prochaine au Tour de l’Abitibi, une étape de la Coupe du monde des juniors.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.