Soutenez

Athlète de père en fils

Photo: Gracieuseté: Pascale Toupin

Lorsqu’on regarde Loïc-Antoine Boucher pagayer, il est difficile de faire le lien avec les Expos. Pourtant, le père de ce favori en canoë-kayak aux Jeux du Québec cette année n’est nul autre que Denis Boucher, le seul Québécois qui avait atteint les ligues majeures de baseball dans les années 90 en près de 20 ans.

« J’ai peut-être une meilleure détermination qui m’a été transmise par son éducation, mais sinon je le vois comme mon père tout simplement. Avec ma mère, il m’aide avant chacune de mes courses », indique Loïc-Antoine, à quelques jours de sa compétition.

Il faut dire que Denis Boucher en avait de la détermination. Au fil de sa carrière, le lanceur gaucher a évolué pour les Blue Jays de Toronto, les Indians de Cleveland ainsi que les Expos de Montréal, pour finalement être entraîneur pour l’équipe canadienne de baseball aux Jeux olympiques d’Athènes et de Beijing.

Il a aussi été recruteur pour plusieurs équipes américaines, dont les Yankees de New York alors qu’ils venaient de remporter la série mondiale. Aujourd’hui, M. Boucher entraîne même l’équipe de baseball d’un de ses fils, les Athlétiques de Lachine.

Il reste tout de même modeste. « Loïc-Antoine ne me demande pas de conseil, il s’entraîne parce qu’il a du plaisir. On n’a pas à pousser les enfants pour qu’ils fassent quelque chose », explique l’ancien joueur professionnel.

Champion provincial au 200m en k1 (kayak individuel) en 2015, multiple médaillé lors des derniers Jeux du Québec, l’avenir semble prometteur pour le jeune kayakiste qui évolue depuis 10 ans au Club de canoë de course de Lachine.

L’objectif de Loïc-Antoine cette année: « gagner toutes les courses auxquelles je vais participer. » À long terme, il aimerait bien faire les sélections pour les équipes canadiennes, mais à 16 ans, il se trouve encore jeune pour regarder autant vers l’avant. Il se concentre donc sur ses performances actuelles pour en retirer le meilleur.

Lorsqu’il éprouve des difficultés, Loïc-Antoine peut compter sur ses parents. « Mon père me dit ‘fait juste continuer à travailler fort pis ça va fonctionner’. Mes deux parents me supportent autant qu’ils devraient », souligne-t-il.

Compétition jeunesse
M. Boucher estime que les Jeux du Québec peuvent être un tremplin pour certains athlètes en début de parcours.

« J’ai fait les équipes du Québec au baseball à l’époque et c’était formateur, j’imagine que c’est semblable pour les Jeux du Québec. Ce genre de compétition aide parce que ça te permet de te comparer au niveau provincial ou national. Tu sais quoi améliorer ensuite », soutient-il.

La famille Boucher n’est pas la seule à compter des athlètes aux Jeux du Québec. Le fondeur Alex Harvey, dont le père est le célèbre athlète olympique en cyclisme et en ski de fond Pierre Harvey, a déjà pris part à la Finale présentée à Rimouski notamment.

Les épreuves en canoë-kayak débutent le 22 juillet. Cliquez pour consulter l’horaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.