TC Media Archives La piscine actuelle est fermée depuis l'été dernier.

Victime d’ajustements administratifs, le projet de reconstruction de la piscine du parc Riverside débutera avec plus de trois mois de retard, en octobre. Malgré ce délai, la Ville assure que l’équipement sera prêt à temps pour l’été prochain.

TC Media a appris que le projet, qui devait initialement débuter en juillet commencera plus tard que prévu.

Cette situation serait officiellement reliée à des «ajustements nécessaires en cours de route», selon la porte-parole de l’arrondissement Caroline Elliott.

En juin dernier, l’arrondissement publiait d’ailleurs dans sa publication «L’Accent» que les travaux devaient toujours débuter en juillet.

Appel d’offres
LaSalle ira donc en appel d’offres pour ce contrat à compter du 26 août prochain, alors que l’ouverture des soumissions publiques suivra le 21 septembre.

Le budget de reconstruction est de 2,4 M $ et comprend une participation de 935 000 $ de la Ville de Montréal, dans le cadre de son Programme aquatique.

Si les travaux n’ont toujours pas commencé sur le terrain, le porte-parole Mathieu Robert-Perron assure que «tous les moyens seront pris pour que la future piscine puisse accueillir les baigneurs à l’été 2017».

Un premier contrat de 198 179 $ a été octroyé à la firme Poirier Fontaine Architectes en mars dernier. Les travaux d’architecture et d’ingénierie concernent la démolition du chalet et des structures existantes, ainsi que la reconstruction d’un bâtiment et d’une nouvelle piscine.

La future piscine devra comprendre au minimum six corridors de 25 mètres pour compétition.

Fermeture nécessaire
Étant donné les problèmes majeurs de la fondation de la piscine, de la vétusté de la salle des machines et de la filtration ainsi que du pavillon des baigneurs, l’arrondissement n’a pas d’autres choix que de tout reconstruire et d’en assumer l’exploitation et l’entretien. Les installations sont fermées depuis l’an dernier.

Des piscines de plus de 50 ans
Au cours des prochaines années, l’arrondissement de LaSalle planifie la rénovation complète de ses huit piscines extérieures qui ont toutes plus de 50 ans, à la fois pour les mettre aux normes et en améliorer l’accès.

LaSalle et Saint-Laurent sont les seuls arrondissements montréalais à compter huit piscines extérieures.

Dans son programme triennal 2016-2018, le conseil d’arrondissement prévoit des investissements d’un peu plus de 6 M $ dans la rénovation de ses parcs et de ses piscines.

Une somme de 2,4 M $ doit être consacrée à cette fin en 2016 et des investissements se poursuivront en 2017 et 2018.

Outre celle du parc Riverside, les autres piscines sont situées dans les parcs Leroux, Ménard, Raymond, Lefebvre, Lacharité, Ouellette et Hayward.

Jusqu’au 21 août, les piscines sont ouvertes de 12h à 20h. Du 22 août au 5 septembre, les piscines Lacharité, Lefebvre et Ouellette ouvriront leurs portes de 13h à 19h30.

Toutes les piscines jouissent d’aires de détente gazonnées, qui assurent aux baigneurs plus d’espace sous le soleil, à l’exception des piscines Ménard et Lefebvre.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!