Soutenez

Changement d’espèces végétales et visibilité accrue le long du boulevard Champlain

Photo: Isabelle Bergeron

Des travaux de coupe des arbustes sont en marche le long du boulevard Champlain, afin de faciliter l’entretien de l’espace public et d’augmenter le sentiment de sécurité des cyclistes en améliorant leur visibilité sur la piste cyclable.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre d’un projet de réaménagement du terrain par souci de conformité avec le réseau électrique d’Hydro-Québec.

«Ce réaménagement réduira l’effet d’isolement vécu par les cyclistes lorsque la végétation est trop dense. La diminution de la densité végétale leur donnera une impression de dégagement et les sécurisera. Ils seront plus visibles sur la piste cyclable», explique André Marcotte, responsable d’Info-Travaux LaSalle.

Depuis quelques jours, automobilistes et cyclistes qui circulent dans le secteur peuvent apercevoir une immense grue jaune en pleine action.

Une suite l’été prochain
Ce projet se fera en plusieurs étapes. La coupe des arbustes permettra de «reprofiler» le terrain, qui sera ensemencé dès que possible.

Par contre, la plantation de nouvelles espèces végétales répondant davantage aux exigences de végétalisation à proximité du réseau électrique d’Hydro-Québec, et dont l’entretien est plus facile car moins dense, sera complétée l’an prochain.

D’août à novembre, la reconfiguration de ce terrain est effectuée par la firme Sintra, en même temps que le chantier de réfection du boulevard Champlain, entre le boulevard Bishop-Power et la rue Gagné, chantier en marche depuis le 8 août.

Suivra à l’été 2017, la plantation de nouvelles espèces végétales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.