TC Media - Archives La Mairie de l'arrondissement de LaSalle.

Bien qu’il soit impossible d’en déterminer le montant exact pour le moment, les contribuables de LaSalle peuvent anticiper une baisse de leur compte de taxes en 2017 puisque l’arrondissement réduira la taxe locale sur les services de 2 M$, le double de la baisse enregistrée 2016.

L’an dernier, LaSalle avait diminué la taxe locale de 1 M $. «Cette diminution a eu un effet concret sur les comptes de taxes des LaSallois, puisqu’en 2016, c’est à LaSalle que l’augmentation de l’impôt foncier a été la plus faible des 19 arrondissements montréalais, avec une hausse moyenne d’à peine 0,2%», explique la mairesse Manon Barbe.

L’arrondissement sera en mesure de poursuivre sur cette lancée en 2017, en abaissant la taxe locale sur les services de 2 M $. «Au total, ce seront 3 M$ qui resteront dans les poches des propriétaires laSallois en 2017 et les années subséquentes», a-t-elle ajouté.

À cette étape, on ne peut estimer la baisse de taxes pour chaque citoyen, puisqu’il faut attendre l’adoption du budget de la Ville de Montréal en novembre.

«C’était l’une de nos priorités d’alléger le fardeau foncier des LaSallois dès qu’une marge de manœuvre budgétaire serait dégagée», explique la mairesse Manon Barbe.

Les élus ont adopté, à l’unanimité, le budget de fonctionnement de l’arrondissement lors d’une séance spéciale tenue le 28 septembre en présence d’une poignée de citoyens et d’employés municipaux. Les conseillers Monique Vallée et Richard Deschamps étaient absents.

Un meilleur équilibre
En 2014, la Ville de Montréal a dévoilé les résultats d’une évaluation complète des budgets que devraient recevoir les arrondissements, pour fournir les services à leurs citoyens.

Cette étude démontrait que LaSalle était l’arrondissement le plus sous-financé. C’est pourquoi la Réforme du financement des arrondissements prévoit le rétablissement du financement de LaSalle sur cinq ans, soit d’ici 2019.

Pour l’année budgétaire 2017, LaSalle recevra la troisième tranche de cette réforme du financement des arrondissements, soit un ajustement d’environ 1,4 M$.

Le budget de fonctionnement de l’arrondissement pour l’année 2017 prévoit des dépenses de 37 219 900 $. Ce budget est constitué des éléments suivants:

Un transfert budgétaire de 29 887 800 $ de la Ville de Montréal;

Une somme de 5 916 700 $ en taxation locale, principalement constituée de l’espace fiscal cédé par la Ville de Montréal;

Des revenus pour l’arrondissement estimés à 1 415 400 $.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!