TC Media - Archives De nouveaux parcs canins dans les parcs Leroux et Lacharité.

Même si des citoyens ont signé des pétitions contre leur aménagement, LaSalle va de l’avant et octroie deux contrats totalisant environ 430 000$ pour l’aménagement de deux aires d’exercices pour chiens aux parcs Leroux et Lacharité.

Dans les deux cas, les travaux exécutés par la firme Construction Urbex, prévoient le nivellement du terrain, la construction d’une clôture, l’installation de poubelles souterraines, de mobilier urbain, le réaménagement du réseau d’éclairage et la plantation d’arbres.

Les travaux seront réalisés à l’automne, entre le mois d’octobre et la mi-novembre.

La firme Urbex a été le plus bas soumissionnaire dans les deux cas

Parc Leroux
Le premier contrat de près de 212 000 $ concerne l’aménagement du parc Leroux. La nouvelle aire d’exercices sera située à proximité de l’avenue Lacharité.

Cet aménagement ne fait pas l’unanimité chez les citoyens aux environs du parc Leroux. Leur porte-parole Ghislain Lavoie a déposé deux pétitions s’opposant à cet aménagement au conseil d’arrondissement.

Les pétitionnaires craignent pour la sécurité des enfants et des usagers de la piscine et des terrains de balle et de tennis de ce parc du Village des Rapides.

Pour sa part, la mairesse Manon Barbe se défend en disant que les propriétaires d’animaux ont aussi besoin de services et soutient que le processus n’est pas irréversible. «Si ça ne fonctionne pas, on fera marche arrière», dit-elle.

Elle soutient que plusieurs emplacements ont évalués puisque LaSalle compte une seule aire d’exercices pour chiens, au parc Frédérick-Mackenzie, à l’angle des rues Lapierre et André-Merlot.

«Le parc Leroux est déjà en pierres de roches et propice à être transformé rapidement. C’est dans ce parc qu’on a le plus grand problème de chiens en liberté. L’espace sera clôturé et aménagé avec plantation d’arbres.

Parc Lacharité
Dans le cas du parc Lacharité, le contrat se situe à 218 000$ pour les travaux qui seront réalisés aussi par Construction Ubex Inc.

L’aire d’exercices sera située dans le parc, à l’angle de la rue Centrale et du boulevard Champlain. L’accès pour les usagers sera situé sur Champlain.

Huit firmes ont aussi pris possession du cahier de charges et trois ont présenté des soumissions.

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!