Gracieuseté Benoît Lemieux , entraîneur-chef, Marc-Antoine Hotte, Marc-Olivier Plasse, Victor Grondin, Félix Normand et Brendan Smith.

L’équipe de golf du Cégep André-Laurendeau a réalisé une grande première pour un établissement collégial du Québec en raflant la médaille d’argent au championnat canadien de l’Association du sport collégial tenue à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’équipe du cégep de LaSalle et son leader Marc-Olivier Plasse, ont terminé au 2e rang, à un seul point des meneurs, lors de l’événement présenté du 17au 21 octobre.

«On visait une place dans le Top 5, mais à un point de la première position, c’est frustrant. Nous sommes un peu déçus, mais fiers malgré tout», explique Benoît Lemieux, l’entraîneur-chef de l’équipe du Boomerang.

À sa première année au niveau collégial, Marc-Antoine Hotte, 17 ans, a terminé en 4e position, avec 218 points. Brendan Smith a réussi son parcours avec 222 points pour atteindre la 12e position. Le 4e joueur complétant le total des points pour l’équipe est Félix Normand avec 229 points et une 34ee place.

Dès la deuxième ronde, le Boomerang était en position de gagner. En 3e et dernière ronde, Marc-Olivier Plasse a livré une bataille serrée, dans des conditions météorologiques difficiles, contre Josiah Dixon, des Knights de Niagara College en Ontario, et Conner Watt, des Hawks du Humber College de la même province.

Triple prolongation
Après la disqualification de Watt, Plasse et Dixon se sont retrouvés ex aequo avec 211 points chacun. Ils ont joué, pas un, ni deux, mais trois trous en prolongation et c’est Dixon qui a réussi à obtenir la première place avec un coup en moins que Plasse.

«C’est le meilleur tournoi de ma carrière, mais, à un point de la victoire, je suis quand même déçu», raconte le médaillé d’argent.

«J’ai bien géré ma nervosité. Je connais le stress de ce championnat pour y avoir déjà participé», précise celui qui en était à sa quatrième expérience au championnat canadien.

Le cinquième joueur du Boomerang est Victor Grondin, qui a atteint la 69e position avec 252 points. Le total des points de ces trois joueurs additionné aux 211 points amassés par Marc-Olivier Plasse, complète les 880 points du Boomerang. Les Knights du Niagara College ont finalisé le tournoi avec 879 points et a obtenu la 1er rang place.

L’entraîneur Benoît Lemieux ne tarit pas d’éloges envers ses étudiants-athlètes. «Je suis impressionné par l’attitude de Marc-Olivier. Il a gardé son calme jusqu’à la fin du championnat, même pendant les trous en prolongation».

La performance d’André-Laurendeau a eu des échos jusqu’à la Fédération de golf du Québec. «On aimerait qu’il y ait plus de cégeps ayant de tels programmes pour avoir une meilleure compétition au Québec, un peu comme le système universitaire», soutient Jean-Pierre Beaulieu, directeur de la Fédération, qui regroupe près de 250 clubs de golf scolaires.

Futur
Cet hiver, les étudiants-athlètes poursuivront leur entraînement à l’intérieur. Marc-Olivier Plasse terminera ses études en Sciences de la nature et passera l’hiver en Floride pour continuer à jouer avant d’entrer à l’université.

Il n’a pas encore fait son choix, mais les Carabins et l’Université de Montréal l’inspirent. Félix Normand terminera au printemps et obtiendra un diplôme d’études préuniversitaires en Sciences humaines – Profil administration.

Marc-Antoine Hotte, Brendan Smith et Victor Grondin poursuivront leur carrière sportive et leurs études au Cégep André-Laurendeau.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus