Après 90 jours à nager parmi les méduses, les requins et souvent dans des eaux troubles et très froides, le nageur Normand Piché rentre à Montréal avec un record du monde en poche. Il est le premier Américain (nord et sud) à relier les cinq continents à la nage en moins de 100 jours.

L’aventurier de 45 ans sera de retour à Montréal ce jeudi 17 novembre à 14h40, à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Le nageur, qui s’entraînait entre autres à LaSalle, a parcouru plus de 100 kilomètres pendant son périple qui l’a mené dans une dizaine de pays, accompagné de quatre personnes, dont son entraîneuse Anastasia Polito, qu’il a connue à LaSalle.

Durant l’aventure, Normand Piché et son équipe ont dû faire face à d’innombrables défis météorologiques et conflits politiques, mais également à des problèmes de logistique au chapitre des autorisations et des visas.

Le nageur a aussi fait face à des défis émotifs, notamment lorsqu’il a traversé la mer Égée, tombeau de centaines de personnes qui se sont noyées en tentant d’atteindre l’Europe durant la récente crise des migrants.

Pendant son odyssée, le nageur a franchi les cinq étapes suivantes:

Amérique – Asie via le Détroit de Béring

Asie – Océanie via le Pacifique

Asie – Europe via la mer Égée

Afrique – Europe via le Détroit de Gibraltar

Afrique – Asie via la mer Rouge.

Deux nageurs internationaux ont réussi à relier les cinq continents en natation au fil des ans, mais en plus de 100 jours. En 2012, le Français Philippe Croizon, 44 ans, amputé des bras et des jambes, a réussi le parcours en 100 jours, avec un accompagnateur, le nageur de longue distance Arnaux Chassery. En 2014, le Marocain Hassan Barak a accompli l’exploit en 100 jours, à l’âge de 26 ans.

Laissez sa marque
Avant de se lancer dans cette aventure, Normand Piché avait confié à TC Media qu’il comptait transformer cette expédition en un récit de conférence. Il s’est engagé à donner 80 conférences dans les écoles afin de parler aux jeunes, de les inspirer, de les motiver à ne pas se fixer de limites, de les encourager à aller au bout de leurs rêves.

Père d’une fille de 16 ans, détenteur d’une formation en théâtre, Normand Piché est aussi coach en développement personnel et producteur de musique. Il a également entrepris des études en psychologie et en neurolinguistique.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!