Après 90 jours à nager parmi les méduses, les requins et souvent dans des eaux troubles et très froides, le nageur Normand Piché rentre à Montréal avec un record du monde en poche. Il est le premier Américain (nord et sud) à relier les cinq continents à la nage en moins de 100 jours.

L’aventurier de 45 ans sera de retour à Montréal ce jeudi 17 novembre à 14h40, à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Le nageur, qui s’entraînait entre autres à LaSalle, a parcouru plus de 100 kilomètres pendant son périple qui l’a mené dans une dizaine de pays, accompagné de quatre personnes, dont son entraîneuse Anastasia Polito, qu’il a connue à LaSalle.

Durant l’aventure, Normand Piché et son équipe ont dû faire face à d’innombrables défis météorologiques et conflits politiques, mais également à des problèmes de logistique au chapitre des autorisations et des visas.

Le nageur a aussi fait face à des défis émotifs, notamment lorsqu’il a traversé la mer Égée, tombeau de centaines de personnes qui se sont noyées en tentant d’atteindre l’Europe durant la récente crise des migrants.

Pendant son odyssée, le nageur a franchi les cinq étapes suivantes:

Amérique – Asie via le Détroit de Béring

Asie – Océanie via le Pacifique

Asie – Europe via la mer Égée

Afrique – Europe via le Détroit de Gibraltar

Afrique – Asie via la mer Rouge.

Deux nageurs internationaux ont réussi à relier les cinq continents en natation au fil des ans, mais en plus de 100 jours. En 2012, le Français Philippe Croizon, 44 ans, amputé des bras et des jambes, a réussi le parcours en 100 jours, avec un accompagnateur, le nageur de longue distance Arnaux Chassery. En 2014, le Marocain Hassan Barak a accompli l’exploit en 100 jours, à l’âge de 26 ans.

Laissez sa marque
Avant de se lancer dans cette aventure, Normand Piché avait confié à TC Media qu’il comptait transformer cette expédition en un récit de conférence. Il s’est engagé à donner 80 conférences dans les écoles afin de parler aux jeunes, de les inspirer, de les motiver à ne pas se fixer de limites, de les encourager à aller au bout de leurs rêves.

Père d’une fille de 16 ans, détenteur d’une formation en théâtre, Normand Piché est aussi coach en développement personnel et producteur de musique. Il a également entrepris des études en psychologie et en neurolinguistique.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus