TC Media - Archives LaSalle doit payer des sommes supplémentaires pour les opérations de déneigement.

Dépense supplémentaire en déneigement, entretien ménager à la mairie et à L’Octogone ainsi que collecte de recyclage figuraient à l’ordre du jour de la séance d’à peine 40 minutes du 6 février, dirigée par la mairesse suppléante Nancy Blanchet, en l’absence de Manon Barbe.

Majoration de contrats
Le conseil autorise une dépense additionnelle de 82 000 $ au contrat de Compass Minerals pour la fourniture et le transport de sel de déglaçage de chaussée, ce qui porte le montant total à 470 800$. En raison des conditions climatiques difficiles, l’utilisation de sel de déglaçage a été supérieure aux prévisions.

Par ailleurs, l’arrondissement paiera 11 450$ de plus pour la disposer des résidus de fonte au site des neiges usées, notamment par la firme Recyclage Notre-Dame.

Une autre dépense supplémentaire de 2 500 $ est accordée à Transvac Montréal-Laval, pour le transport des matières réalisé par les camionneurs, majorant le montant du contrat à 52 649 $.

«Nous avions estimé un volume de 4 100 tonnes métriques, mais, au total, nous avons disposé de 4 307 tonnes métriques», affirme le directeur de l’arrondissement, Benoit Gauthier.

Recyclage
Le citoyen Francisco Moreno a interrogé le conseil sur l’heure tardive de collecte de recyclage. «Parfois, l’entreprise passe entre 20h ou 21h, et ça dérange avec les camions», dit-il.

«Le recyclage est problématique au niveau des horaires. L’entrepreneur [Tersol] a des difficultés et on le suit de près», a fait savoir le M. Gauthier.

Entretien ménager
Entretien Mana obtient deux contrats totalisant 380 000 $ pour le service d’entretien ménager à la mairie d’arrondissement pour une période de 3 ans et à la bibliothèque L’Octogone pour 18 mois, tous deux à compter du 11 février.

Hommage
LaSalle appuie la Fondation du Monument irlandais dans ses démarches visant à trouver un endroit accessible qui permettrait aux gens de rendre hommage aux quelque 6000 immigrants irlandais décédés du typhus en 1847. Présentement, le monument appelé «Black Rock» est érigé sur un terre-plein entre deux voies de circulation aux abords du pont Victoria, là où les victimes avaient été enterrées.

Une grande bénévole s’éteint
Le conseil a transmis ses condoléances à la famille de Atala Gratton, décédée le 31 janvier. La dame était engagée au Club de l’Âge d’or Sainte-Catherine-Labouré, dont elle a été présidente de 2010 à 2014, et vice-présidente, de 1999 à 2010. Elle a aussi été bénévole au Groupe des aidants et à la paroisse Saint-Télesphore.

Stationnement interdit
Le conseil interdit en tout temps le stationnement devant l’entrée de service aménagée pour l’entretien électrique, le ramassage des ordures et des matières recyclables, à l’arrière de la résidence d’aînés Les Floralies, sur la rue Charron. Elle est souvent inaccessible étant donné que des voitures y sont garées.

Semaine de relâche
Durant la semaine de relâche, trois périodes de patin libre et une de hockey libre ont été ajoutées. L’arrondissement a aussi décidé que l’ensemble des plages horaires du 6 au 10 mars sera accessible gratuitement. La dépense s’élève à environ 800$ alors que la perte de revenu estimé est d’environ 700$.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus