FELIX O.J. FOURNIER TC MEDIA (51 Le radar photoi fixe situé près du pont Mercier n'a émis que sept contraventions durant les deux premiers mois de l'année 2017

Après avoir été hors service pendant  plus de trois mois, le radar photo fixe situé sur la route 138 en direction nord, à la sortie du pont  Mercier, n’a pas fait des affaires d’or depuis sa remise en fonction, n’émettant que sept constats en deux mois.

Selon les plus récentes statistiques de Québec, l’appareil a émis 206 billets d’infractions pour des amendes totalisant 35 382 $ depuis le 19 août dernier, une augmentation minime par rapport aux chiffres publiés au 31 décembre.

À ce moment, l’appareil avait remis 199 contraventions  pour des amendes totalisant 34 000$.

Seulement sept contraventions se sont ajoutées entre le premier janvier et le 28 février.

Avec ces résultats, le radar de LaSalle occupe le deuxième rang des appareils fixes les moins actifs depuis le 1er janvier, derrière celui situé à la sortie du pont Pierre-Laporte, en direction de Lévis, sur l’autoroute 20. Ce dernier n’a remis que 4 contraventions pendant la même période.

Jugement
Le radar fixe de LaSalle n’est pas le seul à enregistrer une baisse de régime confirme Québec

«Ces chiffres sont bien réels», explique Sarah Bensadoun du ministère des Transports du Québec (MTQ), qui précise cependant que des retards sont constatés depuis un jugement rendu le 28 novembre par le juge Serge Cimon, de la Cour du Québec.

Ce dernier avait tranché que la preuve recueillie par les radars photo fixe constituait du «oui-dire»  puisque le policier qui signait le constat n’avait pas lui-même fait des constations sur le terrain.

À la suite de ce jugement, le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) avait repoussé en bloc les comparutions des contestations, le temps de rendre la preuve valide devant la cour.

Les audiences dans ces dossiers ont repris la semaine dernière.

Le cinémomètre de LaSalle contrôle la vitesse des voitures circulant en direction de Montréal, après avoir franchi le viaduc de la rue Airlie, où la vitesse est de 70 km/h. Quelque 2000 véhicules y circulent chaque jour.

Des radars au ralenti
Constats émis entre le 1er janvier et le 28 février 2017
À Lévis, à 1 km de la sortie pour le pont Pierre-Laporte sur le collecteur de l’autoroute 20: 4
À Montréal (LaSalle), à 350 m de la rue Airlie, sur la route 138 Est: 7
À Montréal, entre le Le Boulevard et l’avenue Cedar, sur le chemin McGougall: 12
À St-Esprit, à l’intersection de la route 156 et de la route 125, sur la route 158 en direction nord: 13
À Boucherville, à 200 m de la bretelle du boulevard de Mortagne sur l’autoroute 20 Ouest: 19

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!