PACOPHOTO.CA De nouveaux arrêts verront le jour bientôt à cinq intersection de LaSalle.

De nouveaux arrêts obligatoires seront bientôt implantés à cinq intersections de LaSalle pour une période de 24 mois, dans le cadre d’un projet pilote.

Ces nouveaux arrêts seront placés sur la Rue Juliette, à l’angle de la rue Ménard, sur la 80e Avenue, à l’angle de la rue Bayne, sur la Rue Raymond, à l’angle de l’avenue des Rapides, sur la 75e Avenue, à l’angle de la rue Centrale et sur la 37e Avenue, à l’angle de l’avenue des Rapides.

En 2014, à la suite de la consultation sur la traversée de la rue, la Direction des transports du Québec avait reçu le mandat de modifier les normes de signalisation afin qu’elles tiennent davantage compte des besoins et contraintes du milieu urbain.

Elle a mandaté une équipe de chercheurs de l’Université McGill pour réaliser un projet pilote répondant aux besoins exprimés par les piétons pour traverser aux intersections.

L’équipe de chercheurs a identifié cinq intersections après les recommandations du comité de circulation de LaSalle pour l’implantation d’arrêts toutes directions et pour le suivi du comportement des usagers avant et après l’implantation.

Selon la direction du Service des Travaux publics, plusieurs critères ont suivi pour faire le choix des intersections.

Critères
Ces intersections n’avaient pas d’arrêt toutes directions
Elles sont entre des rues locales
Au moins un accident impliquant un piéton ou un cycliste a été observé depuis 2000
L’environnement permet d’installer les appareils pour effectuer des relevés vidéo
L’intersection ne comprend pas plus de deux voies de direction
La distance de l’intersection à un feu de circulation n’est pas trop courte
Ce projet pilote va permettre à l’Université McGill de réaliser des constats et de proposer des justifications pour revoir les normes du Code de sécurité routière pour l’installation de panneaux

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!