Soutenez

Un contrat de trois ans pour abattre les arbres de LaSalle

Photo: TC Media / Archives

LaSalle vient de lancer un appel d’offres afin d’octroyer un contrat de trois ans pour l’abattage et l’élagage d’arbres sur son territoire.

Cet appel d’offres survient au moment où l’arrondissement doit encore terminer le recensement des frênes ravagés par l’agrile au cours de la dernière année.

Depuis l’arrivée de cet insecte à LaSalle, 77 frênes ont dû être abattus en 2016 et une centaine depuis trois ans.

Le premier et unique cas de 2014 avait été dépisté à l’écocentre. Les années suivantes, les arbres infectés étaient encore concentrés dans ce secteur. Cependant, de nouvelles observations ont permis de constater que l’ensemble du paysage arboricole de LaSalle est maintenant touché.

Près de 1000 frênes avaient été recensés sur le domaine public de l’arrondissement. Ce nombre exclut donc ceux se trouvant sur des terrains privés.

Plantation et coupe
La coupe des frênes en 2017 débutera au mois d’octobre pour éviter toute propagation, puisque durant la saison froide, l’insecte ravageur n’est pas actif. Le bois sera ensuite broyé pour l’éliminer.

Toutefois, l’élagage prévu dans le l’appel d’offres servira plutôt à l’entretien régulier des arbres de LaSalle.

Cette année, l’arrondissement prévoie ajouter 750 arbres en bordure des rues et dans les parcs. Plus de 2000 ont ainsi été planter depuis les trois dernières années.

La valeur du contrat n’est pas connue pour le moment.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.