TC Media /Isabelle Bergeron Quatre de la trentaine de Syriens ayant participé à l’initiation font maintenant partie d’une équipe de hockey.

Apprendre à jouer au hockey, mais aussi à devenir de bons citoyens, c’est l’objectif de la Coupe des bonnes actions créée par le fabricant automobile Chevrolet. Pour une deuxième année, les équipes Peewee du Canada sont invitées à soumettre leur candidature entre le 1er et le 31 décembre.

L’an dernier, les Jaguars et les Lions de LaSalle avaient terminé en deuxième place sur un total de 82 équipes alors qu’ils avaient organisé une journée d’initiation pour apprendre aux Syriens, nouvellement arrivés au pays, à jouer au hockey.

«J’ai inscrit mes joueurs parce que je voulais leur montrer qu’ils étaient chanceux, mais surtout qu’ils pouvaient aider les autres», explique l’entraîneur des Jaguars, Angelo Falbo. Comme il est policier pour le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), mais aussi père de trois garçons qui pratiquent le hockey, cette implication citoyenne avait une signification encore plus importante.

Autant les joueurs que les parents ont été étonnés de la popularité de l’événement et du support financier des élus pour mener à bien cette journée.

Cette bonne action aura été payante puisqu’à l’issus de cette journée, les joueurs de 11 et 12 ans ont remis la somme de 4 500 $ à l’Association d’Accueil des Syriens au Québec (CASA), qui coordonne les efforts de divers organismes qui aident les réfugiés de la Syrie, ainsi que plus de 2 500 $ à la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Inscription
Pour participer à la Coupe, les équipes de hockey doivent transférer une vidéo d’une minute sur le site de Chevrolet qui les montrent poser une bonne action.

Après avoir examiné chaque soumission, un groupe de spécialistes sélectionneront 10 équipes finalistes, selon la créativité, l’esprit d’équipe, l’engagement dans la communauté et l’amour du hockey.

Par la suite, le public pourra voter pendant une période de deux semaines pour déterminer les trois finalistes. Les vainqueurs de la Coupe des bonnes actions seront ensuite choisis par le panel de spécialistes.

Les gagnants recevront un montant de 15 000 $ qu’ils verseront à l’organisme de leur choix et seront couronnés lors d’une cérémonie dans leur ville. Ils feront aussi l’objet d’une vidéo diffusée sur la chaîne Sportsnet, une plate-forme multimédia spécialisée dans la diffusion du sport. Le nom de leur équipe sera aussi inscrit sur la coupe et plusieurs autres prix.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!