TC Media - Archives L’administration souhaite travailler avec la Ville de Montréal dans la planification et la réalisation de nombreux projets, comme l’agrandissement de la bibliothèque de l’Octogone.

De nombreux dossiers sont à l’étude pour faire de 2018 une année de l’action, selon la mairesse d’arrondissement Manon Barbe, qui vient d’être réélue pour un cinquième mandat à LaSalle.

Lors de la campagne électorale, l’exercice du porte-à-porte a permis d’entendre vraiment les demandes citoyennes, selon la mairesse. «Ce qui est ressorti le plus de ces discussions, ce sont les problèmes de circulation, nous souhaitons mettre l’accent là-dessus en 2018», lance Mme Barbe.

Le Plan local de déplacement adopté en 2017 représente un outil pour pallier la situation, notamment en s’assurant de mettre en place des choses pour que les utilisateurs de la route réduisent leur vitesse.

L’élagage des arbres sur deux ans est une autre priorité de l’administration laSalloise. «Nous allons procéder à un émondage systématique en retirant les branches sur les entrées de garage, sur les balcons ou sur les toitures. Les citoyens verront vraiment une différence», promet-elle.

Travaux
La piscine Lacharité sera démolie et reconstruite à la fin de l’été. Elle deviendra accessible universellement, la seconde du genre après la piscine Riverside.

«En termes d’accessibilité universelle, nous avons plusieurs dossiers qui vont se réaliser comme celui du sentier qui mène au belvédère», dit Manon Barbe. Il sera réaménagé pour que les fauteuils roulants puissent l’emprunter sans encombre.

Par ailleurs, l’ascenseur de la mairie d’arrondissement sera rénové pour des raisons d’accessibilité et une terrasse sera aménagée sur la toiture, pour un montant total de 180 000 $.
Un nouvel espace intergénérationnel avec des modules d’exercice sera aussi mis en place au parc Parent.

Environnement
L’administration va mettre en application le pacte vert, adopté lors de la dernière séance du conseil d’arrondissement. Les objectifs sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre et transiter vers une économie verte, notamment.

Les élus effectueront également une veille sur l’offre du transport en commun à LaSalle afin de la bonifier. Elle prend l’exemple de la Navette Or qui dessert plusieurs résidences pour aînés. «On considère que c’est un très beau service pour nos personnes âgées, mais le circuit actuel ne répond pas tout à fait à la demande», précise Manon Barbe.

Elle voit d’un bon œil la collaboration avec la mairesse de Montréal, Valérie Plante. «Je crois qu’avec elle, on va avoir une très bonne écoute pour améliorer la situation en transport en commun», dit-elle. Mme Barbe souhaiterait notamment s’assurer que la ligne Rose passe bien par LaSalle.

Le budget de fonctionnement de l’arrondissement, adopté le 4 décembre, prévoit des dépenses de 37,6 M$ et des revenus de 1,3 M$ pour l’année à venir.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!