Photo : TC Media - Pascaline David Le hall d’entrée de l’édifice Clément du centre d’éducation des adultes de LaSalle est transformé depuis la création collective d’une murale lumineuse.

Des étudiants de tous les niveaux ont mis la main à la pâte pour créer une fresque accueillante et colorée au Centre d’éducation des adultes (CEA) de LaSalle, sur la rue Jean-Milot.

«Notre nouveau logo est un arbre, donc nous avons choisi le thème de la nature», explique l’enseignante Rachel Lacroix qui a piloté le projet d’une durée de trois jours, avec 21 étudiants.

En entrant dans le CEA de LaSalle, impossible de manquer les innombrables fleurs, oiseaux et autres pyramides égyptiennes tous les plus colorés les uns que les autres.

Parmi les œuvres superposées sur les murs, on peut aussi lire des citations inspirantes telles que celle de Ralph Waldo Emerson, «qu’est-ce donc une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus?»

Talents cachés
La première journée a été consacrée à trouver des idées de motifs, à définir les couleurs et la structure de la murale. Dans un second temps, les étudiants se sont attelés à tracer les contours des dessins, avant de les remplir de couleurs.

«Certains ne voulaient pas participer au début, et se sont finalement découvert un vrai talent pour le dessin», raconte Mme Lacroix.

Tout au long du processus, Marcio Melo, un habitué des murales, les a guidés. «L’an dernier, M. Mélo était venu dans une classe le temps d’une journée et ça s’est tellement bien passé que j’ai voulu faire un plus gros projet», ajoute Mme Lacroix.

Séduite par son style et sa sympathie, elle l’a choisi parmi les artistes qui collaborent avec le ministère québécois de la Culture et de la Communication dans le cadre du programme «la culture à l’école», depuis 2000.

«Le projet a créé beaucoup d’enthousiasme chez les autres étudiants, qui ont encouragé leurs pairs et ont émis beaucoup de commentaires positifs», se réjouit l’enseignante.

C’est la première année que le programme était ouvert aux structures pour adultes.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!