Soutenez

Réfection de la structure Alepin en cours

Photo: Photo : TC Media - Pascaline David

Estimée à 1,4 M$, une réfection complète de la structure de régulation Alepin est en cours depuis un mois sur le Boulevard LaSalle, entre la 1re Avenue et la rue Alepin.

L’objectif de ces travaux, effectués par la Ville de Montréal, est de mettre à niveau la structure de régulation du débit d’eau provenant de l’égout collecteur et se déversant dans l’intercepteur sud-est.

Ils consistent à remplacer les installations et les équipements métalliques, ainsi qu’à réparer les murs de béton, arrivés à la fin de leur durée de vie utile.
Les nouveaux équipements sont conçus pour être plus résistants dans le temps.

«Il n’y a aucun déversement d’eaux usées dans le fleuve, affirme Anik de Repentigny, chargée de communication. Les eaux usées provenant du collecteur empruntent deux vannes de contrôle dans la structure Alepin.»

Des batardeaux, des petits barrages, sont prévus en amont des vannes, dont le rôle est de dévier les eaux vers l’une ou l’autre.

«Pendant que nous travaillons sur une vanne, les eaux sont donc déviées vers l’autre, de sorte que l’écoulement vers l’intercepteur est toujours maintenu», ajoute Mme de Repentigny.

Le groupe Lefebvre M.R.P. de Saint-Eustache a obtenu le contrat en septembre.

Les travaux devraient être achevés d’ici la fin du mois de mars, selon la relationniste de la ville, Marilyne Laroche Corbeil.

La remise en état du terrain, soit la plantation de pelouse, aura lieu en mai.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.