Soutenez

Cure de jeunesse pour L’Octogone

Photo: Photo : Gracieuseté

Au terme du concours d’architecture visant l’agrandissement et la rénovation de la bibliothèque L’Octogone à LaSalle, le projet de l’équipe Anne Carrier architecture + Labonté Marcil a été retenu à l’unanimité par le jury, parmi les quatre équipes finalistes.

La proposition s’est distinguée notamment pour sa compréhension de l’histoire de l’arrondissement et des besoins des citoyens.

«Nous souhaitons vivement que ce lieu puisse devenir le nouveau repère urbain ainsi qu’un pôle civique et culturel significatif pour la communauté», soutient Anne Carrier, l’architecte de Lévis qui pilote le projet.

Un parcours ludique, partant de l’entrée du bâtiment pour se rendre aux jardins sur le toit s’inspire du canal Lachine construit en 1824, qui permettait de franchir les rapides du «Grand Sault».

Le moulin à vent Fleming, datant de 1827 et symbole de liberté, est également évoqué dans les plans. «De façon abstraite, c’est un peu ce moulin qui se retrouve dans la géométrie du cœur de la bibliothèque et de son escalier circulaire», explique Mme Carrier.

Bande dessinée 
Cet escalier, dont la base est située au centre du bâtiment abritant le secteur des bandes dessinées, mène à l’aire ludique «Dans ma bulle». «C’est un lieu qui permet de dominer le paysage et la bibliothèque», ajoute-t-elle.

L’Octogone comptant la plus grande collection de BD de toutes les bibliothèques montréalaises, des références y seront ainsi intégrées partout dans la nouvelle structure.

«L’équipe lauréate propose un concept novateur, accueillant et ludique qui plaira assurément aux LaSallois», dit la mairesse d’arrondissement, Manon Barbe.

Trois axes majeurs, appelés «lanternes», ont été imaginés pour se greffer à l’ancienne structure. Ils correspondent à des espaces thématiques (voir tableau plus bas).

En plus de conserver Signal dans l’espace, l’immense flèche qui orne l’avant de la bibliothèque, une nouvelle œuvre sera intégrée à l’architecture. Les plans seront dévoilés ultérieurement.

Travaux
«Notre objectif est maintenant de réaliser concrètement ce rêve que l’on propose aux LaSallois. Nous aurons vraiment gagné le concours lorsque le bâtiment sera construit, que les citoyens et usagers seront fiers de ce nouveau lieu d’échange, de découverte, d’apprentissage et d’action», fait valoir Mme Carrier.

Le coût des travaux est estimé à 24,5 M$ pour transformer les 2 900 m2 de la superficie actuelle. S’ajouteront 1600 m2 de nouveaux espaces à l’intersection de la rue Dollard et du boulevard De La Vérendrye.

Le projet vise une certification LEED Or.

Aménagements
• Dans l’axe nord, la lanterne urbaine s’ouvrira vers l’avenue Dollard et le Lien Vert. On y trouvera des salles de travail en groupe et un espace de lecture avec foyer.
• La lanterne pastorale abritera des aires de lecture avec vue sur le parc Félix-Leclerc et le canal Lachine. Une terrasse extérieure protégée appelée «Le Pont», offrira des espaces de contemplation avec chaises longues et hamacs ainsi que des activités telles yoga et vélos stationnaires.
• Au sud-est, la lanterne communautaire donnera sur un parc public aménagé le long de l’avenue Dollard jusqu’au carrefour avec le boulevard La Vérandrye. À l’intérieur, les espaces pourront être utilisés en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque comme le café, un laboratoire culinaire dédié principalement aux ados, la salle communautaire et les services.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.