Les membres de la communauté sikhe de LaSalle ont célébré le passage de leur nouvelle année le 14 mars. Fidèles et touristes se sont rendus au temple Gurdwara Nanak Darbar où prières, chants et poèmes provenant des écritures sacrées ont résonné dans la grande salle dès les premières heures de la journée.

Les célébrations se sont exceptionnellement poursuivies jusqu’à minuit, pour faire le décompte du passage au Nouvel An sikh et échanger les vœux.

Chacun a ensuite pu déguster des mets végétariens à même le sol. Certaines règles sont à respecter, notamment il faut être pied nu, mais avoir la tête couverte d’un foulard appelé patka. Les chapeaux et les casquettes sont interdits.

Les mains doivent être lavées, particulièrement avant la prière. Le par’shaad, un aliment béni sucré, est distribué. Lorsqu’assis devant le guru, il ne faut pas lui faire dos ni pointer les pieds en sa direction.

Le 14 mars marque le premier jour de l’an 548 du calendrier sikh Nānakshāhī, nommé en l’honneur du Guru Nanak, le fondateur du sikhisme. Il est arrimé au calendrier grégorien et compte également 365 jours.

La religion sikhe croit en l’existence de dix gurus. Le Guru Granth Sahib est le seul encore vivant.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!