Le Messager LaSalle - Pascaline David Le coordonnateur de l'éco-quartier LaSalle, Lucas Gonzaga.

Encadré par l’organisme Héritage Laurentien, le programme de l’éco-quartier a officiellement été implanté à LaSalle en avril 2017. Sa mission est d’encourager les citoyens et les acteurs du milieu à adopter des comportements écoresponsables par l’éducation, l’accompagnement et la réalisation de divers projets.

L’implantation de la collecte de résidus alimentaires a fait partie de ses premières missions. Actuellement, elle est effective dans les secteurs rouges, bleus et jaunes de l’arrondissement. Le secteur vert devrait être desservi d’ici l’année prochaine.

Une première patrouille verte est déployée depuis l’été dernier. Elle s’est depuis attelée au porte-à-porte pour sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques environnementales, qu’il s’agisse du recyclage, de la gestion des résidus domestiques dangereux ou du compostage.

Quant à la patrouille bleue, elle a pour objectif d’éduquer à la gestion durable de l’eau de pluie ainsi qu’à la réglementation en vigueur à la Ville de Montréal, en matière d’utilisation d’eau potable et de protection contre les refoulements d’égouts.

Des ateliers, des formations ainsi que des kiosques de sensibilisation ont été installés à des points stratégiques du territoire pour rejoindre les jeunes et moins jeunes LaSallois sur ces questions.

L’éco-quartier agit comme point de service dans les bureaux situés au quatrième étage de la mairie d’arrondissement au 55, avenue Dupras. Les LaSallois peuvent s’y présenter le mardi, mercredi et jeudi entre 13h et 19h pour poser leurs questions. «On reçoit de plus en plus d’appels et des gens nous contactent pour des projets ou pour devenir bénévoles, lance Lucas Gonzaga, coordonnateur. L’Éco-quartier commence à être connu sur le territoire.»

Équipés d’un camion et d’une laveuse à pression, ses membres circulent aussi dans l’arrondissement pour offrir un service gratuit d’enlèvement de graffiti.

Par ailleurs, une collecte de piles est en place dans les bâtiments municipaux ainsi que dans la résidence pour aînés, les Habitations Trinitaires.

Verdissement
Sous l’initiative du Regroupement des éco-quartiers (REQ) et de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi), l’équipe a coordonné en octobre la campagne Un arbre pour mon quartier à LaSalle.

Une distribution d’arbre à coût réduit a été faite pour inciter les citoyens à en planter sur leurs terrains. «Des opérations de plantation ont aussi eu lieu dans des écoles primaires, à Notre-Dame-des-Rapides, à Pierre-Rémy et, dès cet automne, à la Children World’s academy», ajoute M. Gonzaga.

En collaboration avec le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME), une cartographie des sites propices au verdissement a également été réalisée.

L’éco-quartier travaille d’ailleurs de concert avec d’autres acteurs du milieu, dont le Nutri-Centre LaSalle et la table de développement social. Il a ainsi collaboré à plusieurs événements annuels, tels que des corvées de nettoyage, la Journée Verte et différentes consultations publiques.

Volets
Le programme de l’Éco-quartier se divise en cinq volets d’action.
• Interaction avec les citoyens
• Embellissement et verdissement
• Gestion des matières résiduelles
• Vie de quartier
• Éducation à l’environnement

Portrait du coordonnateur
Lucas Gonzaga détient un baccalauréat en biologie-écologie et une maîtrise en science de l’environnement de l’UQAM. Il a commencé sa carrière en enseignant les mathématiques et les sciences dans un village inuit au nord du Québec durant trois années.

Cette expérience dans une communauté isolée et touchée de plein fouet par les changements climatiques lui a fait prendre conscience des enjeux environnementaux majeurs du 21e siècle.
M. Gonzaga a d’ailleurs obtenu la reconnaissance de son école comme Établissement Vert Brundtland, pour avoir organisé des opérations de gestion des matières recyclables dans toute la communauté. Ce succès l’a motivé à s’impliquer davantage au niveau communautaire.

Il s’est ensuite tourné vers une coopérative de développement durable en Gaspésie, puis pour Environnement Canada ainsi que dans le milieu communautaire montréalais avec Option Consommateurs, avant d’arriver dans l’éco-quartier de LaSalle.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!