Gracieuseté Les jeunes et moins jeunes citoyens ont l’occasion de peindre leur perception de l’arrondissement, chaque vendredi, au parc des Rapides.

Les LaSallois peuvent s’adonner à une activité de peinture hebdomadaire cet été sur les berges du parc des Rapides. L’œuvre collective sera ensuite exposée au centre culturel et communautaire Henri-Lemieux (CCCHL), à LaSalle.

C’est la première édition de l’atelier «Imagine LaSalle» qui invite les participants à exprimer leur vision de l’arrondissement à l’aide de crayons, de pastels ou même d’aérosol.

À chaque semaine correspond un thème à imaginer et à créer individuellement sur un morceau de contreplaqué, tel qu’une maison, un parc ou un plan d’eau. «Ensuite, je les assemblerai pour créer ce qui ressemblera à une carte de LaSalle en relief», lance la professeure d’arts plastiques au CCCHL, Marie-Claude Abel, qui anime l’atelier.

Le rendu final sera exposé au CCCHL au début du mois de septembre. «C’est un beau projet à ajouter au centre culturel communautaire, un endroit qui gagne vraiment à être connu», estime la jeune femme de 31 ans qui enseigne le dessin technique, la sculpture et la bande dessinée.

De son côté, le coordonnateur des activités communautaires et initiateur du projet, Guillaume Genest-Turcot, estime qu’il est important de dynamiser les berges en offrant de l’animation accessible à tous.

«On essaie d’aller chercher d’autres clientèles qui nous connaissent moins, indique-t-il. Ce projet nous donne aussi une bonne idée de l’imaginaire des citoyens, de comment ils perçoivent LaSalle et ce qu’ils y aiment.»

Développement personnel
Mme Abel soutient que ce genre d’activité est excellent pour l’estime de soi. Lorsqu’elle était elle-même à l’école primaire, elle participait à la réalisation de murales et de cartes de St-Valentin.

«Avoir cette responsabilité de faire quelque chose qui va être partagé devant les adultes, ça me donnait confiance, raconte-t-elle. Ça apprend à ne pas avoir peur de faire des choses en public et à s’exprimer par la peinture», explique-t-elle.

Toutes les idées sont les bienvenues selon Mme Abel, pour qui ce sont les différences de styles et de couleurs qui feront la richesse de l’œuvre. Chacun peut se joindre au groupe à n’importe quel moment au cours des six semaines de création.

Le nouveau projet a reçu une contribution de 2 000$ de la part de l’arrondissement. Il s’inscrit dans la continuité des actions prises ces trois dernières années par l’organisme, pour présenter une programmation mettant en valeur les arts et les cultures des différentes communautés laSalloises.

Imagine LaSalle» se déroule tous les vendredis jusqu’au 10 août, de 19h à 20h30, à l’angle du boulevard LaSalle et de la 4e Avenue. Activité gratuite et ouverte à tous.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!