Messager LaSalle - Sylvain Ryan Le feu aurait pris naissance dans la chambre à coucher d’un logement situé au premier étage, au 2470, avenue Dollard.

Un incendie s’est déclaré dans un logement de LaSalle, mercredi matin, sur l’avenue Dollard, après qu’un câble d’ordinateur resté branché ait surchauffé. Personne n’a été blessé, mais deux familles ont dû être relocalisées.

Le feu se serait déclaré vers 9h, dans la chambre à coucher d’un logement situé au premier étage d’un bâtiment résidentiel au 2470, avenue Dollard.

C’est le câble d’alimentation de la batterie d’un ordinateur qui a surchauffé et crée l’incendie. Les locataires du logement n’étaient pas sur place lors de la défectuosité électrique.

Les flammes se seraient alors propagées vers le salon et la cuisine de l’appartement, causant des dommages évalués à 100 000$, selon le chef aux opérations du service d’incendie de Montréal (SIM) pour le secteur de LaSalle, Eric Dahmen.

Deux familles, soit neuf personnes, ont été prises en charge par la Croix-Rouge et relocalisées pour trois jours.

Une quarantaine de pompiers et cinq membres de l’état-major se sont déplacés pour éteindre le brasier alors qu’une fumée apparente s’échappait de la porte d’entrée du bâtiment.
Le feu a été maîtrisé en 30 minutes.

Semaine de prévention des incendies
Du 7 au 13 octobre se tient la Semaine de prévention des incendies du ministère de la Sécurité publique du Québec.

En moyenne, environ 16 000 incendies surviennent chaque année au Québec. Près du tiers débutent dans la cuisine.

La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés estime que 80% des brûlures sont causées par une source thermique domestique tels les huiles chaudes, les liquides bouillants et les liquides à fondue.

Par ailleurs, seulement 42% des résidences incendiées sont munies d’un avertisseur de fumée fonctionnel, qui doit être remplacé aux 10 ans, dont il faut tester la capacité de détection au moins une fois par an.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!