Gracieuseté - Jean-Marc Lacoste D’une superficie de 30 hectares, le parc des Rapides s’étend de la 38e Avenue à LaSalle jusqu’à la rue Fayolle à Verdun.

Les LaSallois pourront en apprendre davantage sur le grand espace vert qui loge plus de 200 espèces d’oiseaux, le parc des Rapides. L’organisme Héritage Laurentien présentera une analyse des résultats de 20 ans d’études scientifiques et de suivis des populations fauniques du parc.

Jason Di Fiore, directeur de l’organisme Héritage Laurentien et responsable de la gestion écologique du parc, exposera notamment les particularités du milieu d’étude, ses défis et sa faune.

Il sera question du suivi ichtyologique de la région, c’est-à-dire de l’étude des poissons, grâce aux activités de pêche scientifique depuis dix ans. Les participants pourront également en apprendre davantage sur la population de couleuvres brunes et la fréquentation du parc par la sauvagine, des espèces d’oiseaux aquatiques comme les canards, échassiers, cygnes ou la Bernache du Canada.

«Nous croyons essentiel de mieux faire connaître notre parc et de pouvoir transmettre notre passion et nos connaissances à tous les amoureux de cet endroit, lance Danielle Champagne, présidente par intérim de l’association. Qui de mieux qu’Héritage Laurentien qui prend soin de cet endroit pour nous informer?»

Conscientiser
Pour Mme Champagne, cet événement est important puisqu’il permet de prendre conscience du travail de conservation de la faune et de la flore d’un des six grands parcs de l’Île de Montréal.

Le parc des Rapides abrite plus de 225 espèces d’oiseaux, 66 espèces de poissons, des amphibiens, des reptiles et des mammifères. Il constitue également la seconde héronnière en importance au Québec.

«Cela démontre à quel point cet écosystème et ce couloir migratoire sont importants pour l’ensemble des citoyens, ajoute la présidente par intérim. Il est important que ce beau parc obtienne l’attention précieuse de tous les citoyens de LaSalle, et de tous ses visiteurs, qu’il soit reconnu de tous comme faisant partie de notre patrimoine.»

Il s’agira de la première d’une série de conférences présentée par Héritage Laurentien et organisée par les Amis du parc des Rapides.

Le 20 novembre de 19h à 21h à la mairie d’arrondissement (55, avenue Dupras). Info et inscription info@parcdesrapides.org

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!