Gracieuseté L’organisme Sikh Vision Montréal a organisé sa sixième collecte de sang à l’école primaire Children’S World Acadamy, à LaSalle, le 11 novembre.

Plus de 80 dons de sang pour Héma-Québec ont pu être récoltés par l’organisme Sikh Vision Montréal. La sixième édition de cette collecte annuelle s’est déroulée à l’école primaire anglophone Children World Acadamy, située sur la rue Ménard.

Pour la seconde année consécutive, l’organisme a pu compter sur les services d’un interprète officiel, autorisé par l’Agence de la santé publique du Canada et le ministère de la Justice du Québec. La traduction du punjabi vers le français a aidé plusieurs LaSallois de confession sikhe à connaître les différents critères d’admissibilité d’Héma-Québec.

Basé à LaSalle, Sikh Vision Montréal organise cet événement dans un effort de mémoire des émeutes anti-sikhs de 1984, en Inde. À la suite de l’assassinat de la première ministre Indira Gandhi par son garde du corps sikh, des violences ont éclaté dans le pays.

«C’est important de se souvenir de ce génocide, qui a fait approximativement 30 000 morts dans notre communauté», soutient Rupinder Singh, porte-parole de l’organisme. La collecte a toujours lieu en novembre, puisque les massacres se sont déroulés entre le 31 octobre et le 3 novembre 1984.

L’événement est aussi une manière de rassembler et de sensibiliser la population aux valeurs de paix et d’entraide sociale promues par le sikhisme, la cinquième religion au monde.

Éduquer
Sikh Vision Montréal a été fondé en 2012 par son porte-parole Rupinder Singh et est composé d’une vingtaine de membres actifs.

Sa mission est de faire le pont entre les différentes communautés locales et de les éduquer pour favoriser le vivre ensemble. «Chacun a une histoire, un bagage différent», ajoute M. Singh, qui donne lui-même des cours de français.

L’organisme met également sur pied une guignolée annuelle au profit des sans-abris.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!