Gracieuseté Laurent Desmarchais et Olivier Ménard représenteront le Canada avec l'équipe junior l'an prochain.

Deux golfeurs du Boomerang du cégep André-Laurendeau ont été sélectionnés pour faire partie de la formation junior d’Équipe Canada, en 2019. Laurent Desmarchais et Olivier Ménard se joindront à une équipe formée des dix meilleurs jeunes athlètes au pays.

«C’est le fun de voir les résultats de notre travail, commente Laurent Desmarchais. C’est une très belle opportunité.»

Sélectionné pour la première fois sur la formation junior, il a cumulé les prouesses et victoires, notamment au Championnat de l’Ontario Premiers élans et au Championnat junior masculin du Québec.

De son côté, Olivier Ménard se réjouit également de sa qualification. «C’était mon objectif depuis que j’ai 15 ans et c’est finalement arrivé», lance le jeune homme qui fêtera ses 19 ans dans quelques jours.

L’athlète décrit sa saison telle une montagne russe, avec des hauts et des bas. «De manière générale, j’ai beaucoup appris et même si je n’ai pas remporté de tournoi, j’ai toujours été dans le top 5», ajoute le golfeur.

Il estime devoir cette réussite à sa famille, qui l’a beaucoup soutenu financièrement et moralement.
Leur coach Daniel Langevin ainsi que l’entraîneur du cégep Benoît Lemieux ont également joué un rôle très important dans leur développement.

Formation
Les deux étudiants laSallois se rendront, avec huit autres joueurs et joueuses, au Centre national d’entraînement de Golf Canada à Bear Mountain Resort, en Colombie-Britannique, de février à juin. L’entraînement sera centralisé, c’est-à-dire que les jeunes seront tous hébergés au même endroit.

«C’est la première fois que je vais jouer au golf pendant l’hiver, se réjouit Olivier Ménard. Je vais pouvoir utiliser toutes les ressources à ma disposition pour me développer en tant que joueur et en tant que personne.»
Le golfeur compte notamment améliorer son putting sur les verts ainsi que son attitude sur les parcours.

Laurent Desmarchais a quant à lui déjà eu l’opportunité de s’entraîner en hiver, puisqu’il s’est rendu trois mois en Floride. «Je vais travailler sur mon mental, précise-t-il. On sera avec d’autres joueurs de très haut niveau, ça force à être toujours à 100%.»

Pour atteindre leurs objectifs, ils seront entourés d’entraineurs de calibre mondial et d’experts en performance mentale, en physiothérapie, en biomécanique ainsi qu’en nutrition.

«Nous sommes ravis de cette sélection d’athlètes d’élite exceptionnels, choisis en fonction de leurs performances remarquables de cette dernière saison, a déclaré Jeff Thompson, directeur en chef du sport à Golf Canada.

Perspectives
Olivier Ménard et Laurent Desmarchais étudient tous les deux en sciences humaines au cégep André-Laurendeau.
Ils prévoient de rejoindre une université aux États-Unis, puisque la température plus clémente leur permettrait de s’entraîner à longueur d’année.

M. Ménard étudiera probablement dans un programme d’administration ou de finance et décidera s’il est prêt ou non à se lancer professionnellement en golf après cela.

M. Desmarchais n’a pas encore choisi son programme d’étude, mais une chose est sûre, il se donne pour objectif de rejoindre le Professional golf association (PGA) tour.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!