Soutenez

Un hôpital rénové dans les budgets et les délais prévus

C’est en grande pompe qu’a eu lieu l’inauguration de la nouvelle urgence et du secteur réaménagé de l’Hôpital LaSalle le 14 octobre. Un projet de 36,5 M$ qui s’est concrétisé à l’intérieur des budgets et dans les délais prévus.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et le ministre et député Robert Poëti, ont procédé à l’inauguration, en présence de la mairesse Manon Barbe et de nombreux invités.

Les travaux ont consisté en un agrandissement, d’une superficie de 3000 mètres carrés, du secteur de l’urgence et un réaménagement de la partie existante de 2600 mètres carrés. L’objectif était de maintenir la capacité d’accueil de l’urgence à 14 civières et de faire passer de sept à 10 le nombre de salles d’examen disponibles. L’urgence est dotée d’une nouvelle entrée indépendante.

Ce projet de 36,5 M$ a été financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à la hauteur de 35 055 000$, le solde de 1 407 000$ étant assumé par l’établissement.

Le projet avait été lancé en 2011, à la suite de protestations des urgentologues de l’hôpital qui se plaignaient de la vétusté des installations.

Mission accomplie

Le directeur du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Dorval-Lachine-LaSalle, Yves Masse, a de quoi se réjouir. «Ce projet a permis de revoir nos façons de faire. Lorsqu’on réalise un projet public à l’intérieur des budgets initiaux et qu’on ouvre l’urgence avec trois mois d’avance sur l’échéancier, c’est un véritable succès. Lorsqu’on y arrive sans entraver les soins et services et sans aucune plainte, nous pouvons être très fiers».

Le ministre Gaétan Barrette a connu l’urgence de LaSalle il y a une vingtaine d’années. «Les locaux étaient exigus et c’était difficile d’entrer avec une civière. Aujourd’hui, vous avez des locaux ultramodernes, à la fine pointe de la technologie».

Le ministre Robert Poëti a ajouté que «ce projet répond à un besoin local d’avoir accès à une offre de soins nettement améliorée, dans un environnement fonctionnel, convivial et sécuritaire, tant pour la population que pour les professionnels de la santé».

Présidente du conseil d’administration du CSSS, Isabelle Brault a souligné que «nous voulions un environnement axé sur la fluidité des services et l’efficacité des soins. Mission accomplie! Malgré la turbulence provoquée, aucune interruption de service et aucune plainte formulée par les usagers. Nous maintenons nos 26 000 visites à l’urgence et nos 26 000 visites aux cliniques externes». On y pratique également plus de 4000 accouchements par année.

Ex-directeur de l’hôpital pendant sept ans, Paul Perreault est fier du projet amorcé sous son règne. «La dernière chose que j’ai faite, c’est d’initier le projet de l’agrandissement de l’urgence. C’est exactement le projet préparé il y a sept ans et je suis très content».

Une fierté pour LaSalle

La mairesse Manon Barbe se réjouit également. «La réputation de l’Hôpital LaSalle a toujours été excellente, mais tout était trop petit depuis longtemps. Encore une fois, à LaSalle, on peut donner l’exemple. C’est possible de respecter un budget et de livrer la marchandise».

Par ailleurs, le président de la Fondation de l’hôpital, André Langelier, a confirmé au Messager que son organisme a approuvé un projet d’urologie de 450 000$ pour le remplacement d’équipements vieillots. «En gros, on a des engagements de 1,4 M$ pour l’Hôpital de LaSalle».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.