Hugo Lorini Les nombreux invités
«C’est ce qui se fait de plus modernes et sécuritaires en termes de jeux d’eau et c’est uniquement à LaSalle qu’on peut les retrouver. On a voulu les offrir aux LaSallois parce que notre objectif est de garder nos familles à LaSalle et d’en attirer davantage».

C’est en ces termes que la mairesse Manon Barbe s’est adressée aux invités présents à l’inauguration de l’aire de jeux de l’Aquaciel, sur le terrain adjacent au centre sportif Dollard-St-Laurent, le 26 juin. Une cérémonie sur le thème «Beach party», avec musique, cocktail santé, etc.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation du secteur Airlie-Bayne. L’arrondissement et la Table de développement social travaillent à revamper un secteur qui, jadis, avait plutôt mauvaise réputation.

L’aire de jeux comprend un module pour les 2 à 5 ans et un autre pour les 5 à 12 ans, ainsi qu’une aire de jeux d’eau aux couleurs de l’arc-en-ciel. Les familles peuvent pique-niquer dans l’espace aménagé à proximité. Le «skatepark» a été déménagé au parc Raymond.

Ces équipements ont été aménagés grâce à la Ville de Montréal, qui a injecté près de 1,5M$.

Fête colorée et commentaires élogieux

Accueillis par des jeunes du camp de jour du club de gymnastique Jeune Aire, on retrouvait parmi les invités tous ceux qui ont contribué au projet et les conseillers Richard Deschamps, Josée Troilo, Nancy Blanchet et Serge Declos.

La mairesse Barbe a confirmé au Messager, que c’est un projet entièrement payé par Montréal. «Nos équipes étaient prêtes à déposer un projet, alors c’est nous qui avons reçu l’argent. Sinon, l’argent allait ailleurs. Le centre Dollard-St-Laurent est ouvert et permet aux gens d’aller à la salle de bain. Il y a une aire de jeux, une aire où tu peux te mouiller, des toiles pour le soleil, des tables de pique-nique pour les plus vieux et pour les petits. C’est vraiment un complexe complet».

Selon le conseiller du district, Serge Declos, «pour les gens du secteur Airlie-Bayne, ça ne pouvait mieux tomber car ils profiteront d’un superbe endroit».

Un atout pour la Table de développement social

Maude Vallée, directrice de la Table de développement social, a confié au Messager: «nous sommes heureux de la venue des jeux d’eau. Améliorer la qualité de vie de la population, tel est notre objectif principal dans le projet de Revitalisation urbaine Airlie-Bayne. Essentiels à la lutte aux îlots de chaleur, ils permettent aux familles de s’amuser tout en se rafraîchissant. Ce projet a un impact considérable en améliorant le secteur pour le rendre plus sécuritaire, en augmentant la canopée avec les nombreux arbres qui ont été plantés et en assurant une qualité d’infrastructure de loisir. Il offre aux familles un espace de socialisation et un lieu de rassemblement».

Ex-directeur Culture, Sport, Loisir et Développement social, Mario Vachon est fier de ce projet sur lequel il a travaillé avant de prendre sa retraite. «On s’était dit que si l’argent devenait disponible, on serait prêt. Nous n’avions pas de jeux d’eau de cette envergure et c’était dans la continuité du projet de revitalisation Airlie-Bayne».

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus