L’arbre en ville, c’est de la biodiversité, un régulateur thermique, un protecteur de la qualité de l’air, un agrément visuel, un participant aux sentiments de bien-être des citoyens, et bien d’autres choses encore. Pourtant, les nombreux abattages, la dégénérescence naturelle des arbres et les ravages de l’agrile du frêne menacent notre forêt urbaine.

Les arbres sont une première solution aux bouleversements climatiques qui nous affectent tous, il est donc essentiel de remplacer rapidement les arbres abattus et d’en planter de nouveaux afin de préserver notre qualité de vie. Les arbres plantés aujourd’hui feront la différence demain.

C’est pourquoi le GRAME (porteur du projet Éco-quartier à Lachine) invite les LaSallois à participer à la deuxième édition du programme Un arbre pour mon quartier. Ce projet est l’occasion pour les citoyens de participer au mouvement collectif pour atteindre l’objectif du Plan d’action canopée de Montréal, qui vise à faire passer l’indice de canopée de Montréal de 20% à 25% d’ici 2025.

Un projet ambitieux

Ce projet ambitieux implique la mobilisation des citoyens et des institutions. Les efforts doivent se concentrer sur la plantation de nouveaux arbres. Plus particulièrement, d’importants moyens doivent être déployés à LaSalle dont le couvert végétal est seulement de 10%. L’objectif est de planter 22 850 arbres dans l’arrondissement jusqu’en 2025.

Par son programme Un arbre pour mon quartier, le GRAME permet à tous les citoyens de participer à cet effort collectif en offrant plusieurs espèces d’arbres de deux mètres pour seulement 25$ pour les citoyens, les OBNL et les organismes d’enseignement de la Ville de Montréal. Ce programme est aussi ouvert aux institutions, commerces et industries pour 40$.

Neuf espèces indigènes sont proposées: Amélanchier du Canada, Chêne à gros fruits, Chêne rouge d’Amérique, Érable rouge, Érable à épis, Chicot du Canada, Noyer cendré, Tilleul d’Amérique et Sorbier décoratif.

Une gamme de services connexes à la distribution des arbres est proposée à un coût abordable, comme le terreau, le compost, les tuteurs ou encore un kit de plantation. Le détail des espèces et des services est disponible sur le site http://www.grame.org.

Les LaSallois ont jusqu’au 9 juin pour commander leurs arbres sur le site web du GRAME, par téléphone au 514 634-7205 ou au 735, rue Notre-Dame, à Lachine. La distribution s’effectuera dès le 16 juin.

Cette campagne portée localement par le GRAME est rendue possible grâce au partenariat du Regroupement des éco-quartiers, de la SOVERDI et de la Ville de Montréal, ainsi qu’à l’appui de la Table de développement social de LaSalle.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus