Après avoir raflé trois prestigieux prix du Gala Les Olivier de cette année, André Sauvé poursuit la tournée de son second «one man show», intitulé «Être». Le 19 juin, le populaire humoriste à la tignasse frisée sera de retour sur la scène du Théâtre Desjardins.

Révélation de l’année du Festival Juste pour rire en 2006, André Sauvé a exploré les zones de la folie dans son premier spectacle éponyme, présenté en 2008. Une aventure qui s’est échelonnée sur trois ans et lui a permis de confirmer sa place dans le milieu de l’humour québécois. Poursuivant sa réflexion existentielle sur l’humain et l’inépuisable thème de la vie, il a repris la scène en 2013 avec Être.

Un deuxième spectacle solo pour lequel il a remporté les prix du spectacle, de l’auteur et de la mise en scène de l’année au 16e Gala Les Olivier tenu le 11 mai. Grand gagnant de la soirée, André Sauvé a le vent dans les voiles depuis et il entame la seconde moitié de sa tournée.

«Même si on ne fait pas de l’humour pour être récompensé, c’est une belle reconnaissance. Et si on regarde les prix décernés, ce sont les trois plus prestigieux!, souligne d’emblée l’humoriste. L’Olivier de l’auteur de l’année est celui que je convoitais un peu plus, étant donné que je travaille seul sur les textes et que j’emprunte une voie qui m’est personnelle. L’équipe et moi on ne s’y attendait pas, parce qu’on ne voulait pas se créer des attentes, mais entre nous on savait qu’on tenait quelque chose. À mi-chemin de la tournée, ça donne une second souffle, une tape dans le dos pour continuer!», observe-t-il.

Se déjouer soi-même

Avec son humour profond et songé, André Sauvé se démarque dans le paysage humoristique d’ici. Un monde qui lui colle à la peau et dans lequel il prend plaisir à se mettre au défi, à se réinventer.

«C’est stimulant de travailler sur du nouveau matériel, ça force la créativité et l’imagination. J’aime faire de nouvelles choses et je suis constamment à la recherche de nouveauté. Ça se résume à vouloir se déjouer soi-même; après avoir exploré tel ou tel sujet, je me demande toujours où je pourrais aller ensuite. J’ai besoin de me renouveler et si je n’avais pas cette pression qui vient de l’extérieur, je me l’imposerais moi-même», révèle André.

L’humoriste présentera son spectacle Être pendant encore au moins un an et peut-être davantage. «J’arrive du Nouveau-Brunswick et je repars aussitôt aujourd’hui, alors c’est beaucoup de route! C’est un des aspects plus difficile pour moi, parce que je suis très casanier dans la vie et j’aime ça être chez moi. Mais une fois qu’on rencontre le public, c’est fantastique! J’ai appris à trouver mon confort là-dedans avec le temps, donc j’apporte mes déjeuners et mon oreiller…», conclut le sympathique personnage.

André Sauvé sera au Théâtre Desjardins le jeudi 19 juin, à 20h. Informations: http://www.theatredesjardins.com ou 514 367-6373.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!